Infos française: des supermarchés rationnent la population sur certains fruits et légumes

infos francaise des supermarches rationnent la population sur certains fruits et legumes

Publié le : 25/02/2023 – 09:55

Pas plus de trois tomates et trois concombres par personne, et il en va de même pour les salades et les poivrons. Un rationnement décidé par certains supermarchés. Il n’y a pas de pénurie, mais les intempéries en Espagne et en Afrique du Nord ont réduit les récoltes et donc les exportations ; et Outre-Manche, la flambée des prix n’aide pas les producteurs. À Londres, la population n’est pas encore prête à se passer de ces aliments d’été.

Avec notre correspondant à Londres, Marie Boeda

Pas une tomate dans ce Tesco de la capitale, la plus grande chaîne de supermarchés du Royaume-Uni ; quelques concombres et poivrons au-dessus d’une pancarte demande aux clients d’en laisser pour les autres.

Gabrielle se dirige vers le stand de fruits et légumes, elle cherche les tomates. « J’en mange tout le temps, dit-elle. Je compte en acheter aujourd’hui s’il y en a. Je les utilise dans toutes mes recettes tous les jours. Mais ce n’est pas grave si je n’en achète pas une fois. »

Richard, un sandwich dans la main, s’en passera pour aujourd’hui mais il n’a pas prévu de changer son alimentation : « C’est vrai qu’on est habitué à avoir tout ce qu’on veut quand on veut tout le temps. C’est un défi. Il y a soixante ans, il fallait bien manger ce qui poussait localement. »

Des tomates pour Pâques

Theresa Coffey, secrétaire d’État chargée de l’Alimentation et de l’Agriculture, a essayé de l’expliquer devant le Parlement. « Nous devons chérir les spécialités de notre pays » at-elle expliqué. Et de vanter les navets, une production locale et de saison alors que les consommateurs cherchent des laitues et tomates… « Mangez des Navets », donc, c’est la solution, se moque d’un député travailliste sur Twitter.

Pas de panique, selon le plus grand producteur de tomates du pays, « nous passerons de la famine à la fête d’un seul coup ». La hausse des prix de l’énergie a provoqué les plantations sous serre, mais les tomates britanniques seront de retour juste après Pâques.

► À écouter aussi : Avec la crise, les banques alimentaires de plus en plus mobilisées au Royaume-Uni

Ce sujet répond à vos recherches vous apprécierez tout autant ces parutions:

Guide du vélo en ville/Une question d’équipement.,Référence litéraire de cet ouvrage.

La France qui accueille.,Ici la fiche descriptive. Ouvrage de référence.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création du T8.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.