Les Enfoirés : comment une colère de Coluche contre certains artistes a donné son nom à la troupe qui chante au profit des Restos du Coeur

TF1 diffusera le concert annuel des Enfoirés, ce vendredi 3 mars 2023. Mais d’où vient le nom de la troupe créée par Coluche, au profit des Restos du Cœur ?

La suite sous cette publicité

Publicité

Une sacrée bande d’Enfoirés ! Ce vendredi 3 mars 2023, TF1 proposera l’un des rendez-vous télévisuels les plus attendus de l’année : le traditionnel concert des Enfoirés. Une fois encore, un impressionnant casting de célébrités s’est réuni pour proposer un spectacle exceptionnel – dont l’édition 2023, intitulée Enfoirés un jour, toujours a été captée en janvier dernier à la Halle Tony Garnier de Lyon – au profit des Restos du Cœurs. Ainsi, les téléspectateurs retrouveront près d’une cinquantaine d’artistes, tous horizons confondus, comme Patrick Bruel, Isabelle Nanty, Sébastien Chabal, Zazie ou encore Amir, qui a également composé l’hymne, Rêvons. Mais, d’où vient le nom de la célèbre troupe ?

Le grand projet de Coluche !

Ce n’est un secret pour personne, c’est Coluche qui est à l’origine de cet élan caritatif. En 1985, l’humoriste, alors animateur sur Europe 1 lance un appel à l’antenne : « J’ai une petite idée comme ça. Si des fois y’a des marques qui m’entendent, il y a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite (…) nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto… » Et créé ainsi les Restos du Cœur. Et déjà, l’idée de trouver d’un hymne pour soutenir le projet lui trotte dans la tête. Il demande donc à son ami Jean-Jacques Goldman de composer La Chanson des Restos. Le titre, interprété par des célébrités comme Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker, sort sous forme de 45 tours, dont les profits sont reversés à l’association.

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

« Enfoirés » depuis 1986 !

Mais le nom du collectif apparaît pour la première fois en 1986. Coluche anime une émission longue de quatre heures, en direct sur TF1, réunissant une pléiade de stars afin de faire la promotion de l’association. L’occasion de demander aux artistes de prendre part, bénévolement, à une grande tournée à travers la France afin de récolter de l’argent au profit des Restos du Cœur. Mais certaines personnalités auraient d’abord refusé… Fâché, Coluche aurait alors dit : « Vous êtes vraiment une bande d’enfoirés« , baptisant ainsi la troupe, encore connue de tous, plus de trente ans après.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.