Crédits photo : TF1
Face à la crise que traversent les Restos du Coeur, les Enfoirés se mobilisent encore et toujours. Le cri de ralliement de cette édition 2024 ? « On reste jusqu’au dernier ! ». C’est cette phrase qui a résonné à Bordeaux lorsque le collectif d’artistes a interprété son nouvel hymne signé Ycare et Patrick Bruel. Vendredi 3 mars sur TF1, le morceau a résonné, bien avant la célèbre « Chanson des restos »,dès le début du spectacle « On a 35 ans ! », qui a généré un énorme score d’audiences : 8,5 millions de Français ont suivi la première partie du concert, soit 43,2% du public, et un pic à 9,1 millions de téléspectateurs a même été observé. Un accueil plus que mérité pour la troupe, qui s’est pliée en quatre pour proposer un magnifique concert. À la fois remplie d’humour (le sketch sur les Jeux Olympiques, qui n’a pas fait rire le gouvernement) et de moments émouvants (« La symphonie des éclairs », l’hommage à Florent Pagny…), le spectacle caritatif a fait l’unanimité.
Le player Dailymotion est en train de se charger…
Près de 150.000 ventes cumulées !
Et les Restos du coeur peuvent dire merci aux Enfoirés, puisque la troupe entre directement numéro un des ventes d’albums. Le CD « On a 35 ans ! » s’est arraché à 85.649 exemplaires en une semaine, de loin le meilleur démarrage de 2024. Le collectif s’empare donc du record détenu jusqu’ici par le rappeur PLK avec sa mixtape « Chambre 140 (Partie 3) », qui s’était écoulé à 38.100 unités début février. Dans le détail, les Enfoirés enregistrent 81.531 ventes physiques et 2.183 téléchargements mais aussi 1.935 équivalents streams car pour la première fois de son histoire, le spectacle est sorti simultanément sur les plateformes de streaming. Un excellent score donc, dans le sillage de l’album 2023… qui est en réalité beaucoup plus important si l’on prend en compte les ventes du DVD !
A LIRE – « C’est intolérable » : Nolwenn Leroy, enfoirée « en colère », dénonce le sort des Restos du coeur
En effet, comme chaque année, le show des Enfoirés se décline à la fois en format audio et en format vidéo. Comme le rapporte le SNEP sur la base des chiffres fournis par Official Charts Company, le DVD de la troupe se classe directement numéro un du classement 50 Vidéo Musicales Physique, après avoir comptabilisé 63.498 passages en caisse. En cumulant les ventes du CD et du DVD, les Enfoirés ont donc suscité 149.147 ventes au total avec leur nouveau spectacle. Un raz-de-marée ! Au passage, le collectif profite de cette sortie événement pour s’imposer également en deuxième et cinquième position des meilleures ventes de DVD musicaux, avec le spectacle 2023 « Enfoirés un jour, toujours » et le spectacle 2022 « Un air d’Enfoirés ». Pour rappel, chaque achat rapporte l’équivalent de 17 repas aux Restos du coeur, afin d’aider les personnes dans le besoin.Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.