Artiste accompli, vainqueur de nombreux prix, notamment celui dans la catégorie Meilleur artiste français aux MTV Europe Awards en 2020, Soprano est entré dans le cœur des Français. Apprécié par les plus jeunes comme par ceux qui l’ont connu avec son groupe de rap les Psy 4 de la rime, Soprano a une place de choix sur la scène musicale française et c’est donc tout naturellement qu’il a rejoint la troupe des Enfoirés. Aujourd’hui, après sept participations, le chanteur livre ses derniers secrets.
Saïd M’Roumbaba, de son nom de scène Soprano, a interprété 49 chansons avec le t-shirt des Enfoirés, une manière pour lui de rendre aux Restos du cœur un peu de la générosité dont ils ont fait preuve avec lui plus jeune. En effet, avant de devenir célèbre, le chanteur et sa famille ont eu besoin de l’aide de l’association. Dans un épisode de Grand Reportage sur TF1, diffusé le 26 février dernier, il explique à nos confrères avoir été bénéficiaire de la cantine des Restos du Coeur. “Je connais les Restos du cœur depuis que je suis petit. Avec des membres de la famille, on en a aussi bénéficié”, confiait-il. Aujourd’hui, c’est à lui de rendre la pareille.
L’origine de la tache foncée sur le front de Soprano
Soprano vient d’un milieu défavorisé des quartiers nord de Marseille. Aujourd’hui âgé de 44 ans, l’artiste s’est éloigné de cette condition, mais porte encore en lui les séquelles de son passé. Plus jeune, il tente de se suicider. Il raconte dans une interview au média suisse L’illustré ce qui l’a poussé vers ces idées noires : “J’étais perdu. Je ne savais pas où était ma place. Les gens qui devaient soi-disant me montrer mon chemin ne me le montraient pas ou alors, ils me pointaient du doigt. Je me suis senti rejeté… Je cherchais à avoir une copine, des amis, un rêve”. Soprano est dorénavant loin de ces pensées suicidaires et sa tache sur le front est là pour le rappeler.
Au média, il explique pourquoi on le voit souvent arborer une tache foncée sur le sommet de son front. Celle-ci est en lien avec l’Islam. Soprano raconte : “Je fais mes cinq prières par jour. J’ai la tache de l’islam sur le front (tabaâ ou tampon, un cal à force de se prosterner, ndlr). Dans les moments les plus durs, comme dans les plus exaltants, cela m’équilibre (…) Peu importe la religion. Certains y croient, d’autres pas. Chacun ses choix.”. Cette spiritualité, explique-t-il, c’est ce qui lui a permis de “mettre de la lumière dans (sa) vie tout en espérant en diffuser autour de (lui)”.
[embedded content]
Enfant né sous X, tentative de suicide, succès… La vie mouvementée de Soprano
Soprano est né et a grandi au sein d’une famille de cinq enfants, composée de deux frères et de deux sœurs. Le quarantenaire est aujourd’hui le père de trois enfants, âgés de 14 à 10 ans. Il y a quelques années, l’artiste est revenu sur un évènement qui a bouleversé sa vie. À l’âge de 16 ans, il a eu un enfant, un garçon. Quand il l’apprend, il est déjà trop tard, la mère biologique a placé le bébé à l’aide sociale à l’enfance. Cette histoire le poursuit depuis. En 2007, il sort son album “Puisqu’il faut vivre” qui comprend le titre “Parle-moi”. Cette chanson est une dédicace à cet enfant qu’il n’a jamais vu.
En 2022, c’est auprès sur la chaîne Twitch de l’animateur de Question pour un champion, Samuel Etienne, qu’il fait une incroyable annonce. Soprano vient de retrouver le garçon né sous X, il y a 27 ans de cela. “Ça fait deux mois que je l’ai retrouvé. C’est incroyable, c’est magnifique”, dévoilait-il avec émotions et d’ajouter : “Avant, je ne pouvais pas dire que j’avais quatre enfants, maintenant quand on me pose la question, je le dis instinctivement parce que ça fait des mois qu’on est ensemble !”.
À lire également :
Cette nouvelle vie de famille, il la doit également à son épouse Alexia, avec qui il est marié depuis 2016. Le couple a trois enfants ensemble, Inaya, Lenny et Luna. Pour chacun d’entre eux, le père de famille dédicacera une musique. Le couple tient à sa tranquillité et rares sont les personnes à avoir pu approcher la petite famille : “Personne n’a jamais vu mes enfants et ma femme. Et personne ne les verra. Je pense que c’est important de préserver les gens qu’on aime. Surtout qu’ils n’ont rien demandé.”, précise-t-il à nos confrères helvètes.
Invité pour la septième fois à se produire sur la scène des Enfoirés, Soprano ne raterait cet évènement pour rien au monde. “J’essaie de toujours trouver au moins trois ou quatre jours pour être là parce que je trouve que c’est important”, comme il l’expliquait dans le reportage de TF1. C’est d’ailleurs lui qui en 2017 avait signé l’hymne des Restos du cœur, “On fait le show”. Chanson qui avait connu un grand succès. Cette année encore, les Enfoirés 2023 comptent bien se donner à 100% pour récolter un maximum de fonds et aider les familles dans le besoin. Pour faire un don, vous pouvez consulter le site web de l’association.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.