Grégoire raconte son départ des Enfoirés : “L’impression qu’on n’avait pas besoin de moi…”

La dernière participation de Grégoire aux Enfoirés remonte à sept ans déjà. Le chanteur aujourd’hui âgé de 44 ans avait intégré la troupe des Restos du cœur en janvier 2010, pour la tournée La Crise de nerfs. Très engagé envers l’association caritative créée par Coluche, il était revenu chaque année jusqu’en 2017, année de sa dernière participation qui s’était achevée en janvier au Zénith de Toulouse, au concert Mission Enfoirés. Un an après le départ de Jean-Jacques Goldman, l’interprète de Toi + Moi tirait lui aussi sa révérence, à la surprise générale. « Quand une histoire d’amour se termine, l’élégance veut qu’on dise simplement qu’on a vécu de belles choses et qu’on ne parle pas du reste… », avait-il mystérieusement confié à Closer pour justifier sa décision, laissant ainsi place à toutes sortes de spéculations. À l’occasion de la sortie de son nouvel album Vivre, la star de la chanson française est revenue dans Télépro, relayé par Télé-Loisirs ce 19 mars, sur les raisons qui l’ont poussé à partir.

À l’époque, Grégoire Boissenot, de son vrai nom, était père de Paul, âgé de 5 ans, et de Léopoldine, 3 ans. Deux jeunes enfants nés de son mariage avec Éléonore de Galard qui exigeaient une attention de tout instant, et donc moins de temps pour ses projets musicaux. « Je m’occupais de mes enfants, j’ai mis en musique des poèmes que Natasha St-Pier a chanté, j’ai fait une comédie musicale, mais je n’étais plus sur le devant de la scène. Le seul truc que je faisais encore, c’était Les Enfoirés », a d’abord contextualisé le père de famille. Puis le départ de Jean-Jacques Goldman a provoqué en lui un déclic : « Quand il est parti et a dit ‘Ça y est, ça tourne sans moi’, je me suis rendu compte que j’avais l’impression d’être le mec qui revient tous les ans, qui n’a plus d’actu… J’avais l’impression qu’on n’avait pas besoin de moi, je ne voulais pas faire le mec qui s’accroche… Donc naturellement, moi aussi, l’année d’après je suis parti. J’ai dit : ‘je ne me sens plus dans le truc’. »

L’année de son départ, Grégoire avait pourtant sorti un album, À écouter d’urgence, puis un autre, Expériences, l’année suivante. Puis pendant six ans, plus rien. Quelques singles, comme Pas les mots, Dans quelque temps ça ira mieux, ou encore Profs. Mais plus de scène ni d’opus dans les bacs. Avec Vivre, le chanteur signe non seulement son retour musical mais aussi une nouvelle exposition, à tel point qu’il songe à réintégrer Les Enfoirés… « Il n’y a pas longtemps, pour être très honnête, je me suis dit pourquoi pas y retourner, j’adore la cause, mais ça fait cinq ans… », a-t-il confié toujours sur Télépro. Et de lancer un appel aux responsables du spectacle de la troupe : « Je ne sais pas comment ça tourne aujourd’hui, si vous avez besoin de moi évidemment que je viendrai passer la tête… L’année prochaine, l’année d’après, je suis carrément open ! »

>> PHOTOS – Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Muriel Robin… Ils ont quitté la troupe

Les enfants de Grégoire « amusés » de voir leur père sur scène

Grégoire s’apprête à partir en tournée avec une première date prévue au Rocher de Palmer ce jeudi 21 mars et ce pour plusieurs semaines. Cela signifie donc qu’il verra moins ses deux enfants, lui qui avait pourtant fait une pause dans sa carrière pour se consacrer à eux. « En fait, ce n’était pas un choix. Quand mes enfants sont nés, je finissais une tournée, je suis rentré à la maison et j’ai mis en musique des poésies avec l’Éducation Nationale. J’étais content, j’écrivais des chansons à la maison et je pouvais accompagner mes enfants à l’école. J’avais encore un lien avec le public via YouTube », expliquait-il à Gala.fr en janvier dernier. Loin de redouter la distance avec Paul et Léopoldine, Grégoire préfère se réjouir : « Maintenant qu’ils ont 9 et 11 ans, ça les amuse de me voir sur scène. Ils sont assez grands donc on peut communiquer par téléphone si je ne suis pas là pendant quelques jours. C’est plus facile pour tout le monde. Et puis, j’étais beaucoup plus épanoui pour pouvoir faire un projet solaire et vivant. »

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.