Crédits photo : Sylvie Grosbois / TF1
Les Enfoirés ont fêté leurs 35 ans le 3 mars sur TF1, avec la diffusion du spectacle annuel au profit des Restos du coeur. Une édition « pleine de souvenirs et de nostalgie » selon Nolwenn Leroy, devenue au fil des années un pilier de la troupe. « C’est très chargé en émotion de revoir toutes ces images d’archives, de revivre toute l’histoire des Enfoirés. Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion pour nous de faire le bilan 35 ans après le premier concert, par rapport au combat qu’on mène, au message que porte les Enfoirés. Quand on fait le bilan, quand on voit la situation dans laquelle sont les Restos, ce n’est pas réjouissant. C’est un anniversaire et en même temps un constat qui est difficile. Il est triste ce 35ème anniversaire en vérité… » explique à nos confrères de puremédias.com la chanteuse, en colère face à l’inaction des politiques dans la lutte contre la pauvreté en France. D’autant les Restos du coeur traversent une crise sans précédent, avec une hausse drastique des demandes de bénéficiaires causée par l’inflation et l’explosion des prix énergétiques.
Le player Dailymotion est en train de se charger…
Pour la première fois disponible en replay
Dans ce combat, l’action des Enfoirés est donc essentielle. Et les bonnes nouvelles s’enchaînent : le CD du spectacle « On a 35 ans ! » démarre sur la première marche du Top Albums en signant le meilleur démarrage de l’année tandis que le DVD s’arrache. Si bien qu’en une semaine, près de 150.000 achats au total vont pouvoir renflouer les caisses de l’association fondée par Coluche ! Un véritable carton qui se mesure aussi côté audiences. Lors de sa diffusion sur TF1, le show des Enfoirés a réuni 8,5 millions de téléspectateurs pour sa première partie, avec un pic à 9,1 millions de téléspectateurs. Il s’agit, pour l’heure, de la meilleure audience télévisuelle de l’année 2024. Et les chiffres sont encore plus impressionnants à J+7…
En effet, pour la toute première fois depuis la création des Enfoirés, le spectacle annuel est disponible en replay sur la plateforme gratuite TF1+. L’opportunité pour ceux ayant manqué la diffusion de découvrir à leur tour le concert capté à Bordeaux, afin de les motiver à se procurer le CD/DVD dont chaque vente offre l’équivalent de 17 repas aux Restos du coeur. Alors, combien de téléspectateurs ont profité de cette séance de rattrapage ?
#Audiences J+7 @TF1 Carton daudience et #Leader pour les @enfoires avec :📌9,4 M tvsp (P1) 🔥Jusquà 10,5 M Et de nombreux records sur cibles avec en moy :✅48% PdA 4+ 🥇✅61% PdA FRDA-50 🥇✅56% PdA 25-49 🥇✅69% PdA 4-14 🥇✅71% PdA 15-24✅66% PdA 15-34 🥇 pic.twitter.com/w0uuQPlYNX
TF1 Pro (@TF1Pro) March 9, 2024
La première chaîne fait les comptes et ce sont 900.000 Français supplémentaires qui ont fredonné l’hymne « Jusqu’au dernier » et « La chanson des restos ». Ainsi, l’audience des Enfoirés atteint 9,4 millions de téléspectateurs pour sa première partie et au total, le spectacle a donc touché 10,5 millions de mélomanes. Cette édition bat en outre « de nombreux records sur cibles » avec de très forts indicateurs sur le jeune public (69% des 4-14 ans, 71% sur 15-24 ans) et une part de marché de 48% en moyenne sur les personnes âgées de 4 ans et plus. Bravo !
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.