Rassembler les artistes les plus connus du moment pour un spectacle destiné à toucher le plus grand monde et rapporter le plus d’argent possible : tel est le théorème que Goldman a appliqué dès 1989 en créant les Enfoirés, trois ans après le lancement des Restos du cœur et la mort de Coluche. « J’ai croisé Jean-Jacques dans un restaurant. Il m’a proposé d’en être, j’ai immédiatement accepté », raconte Bruel qui en 1993, démarre avec « Les Enfoirés chantent Starmania ».
Depuis, pas une année sans lui aux retrouvailles annuelles au fil d’une semaine de concerts, en janvier 2024 à Bordeaux-Floirac, en 2025 à Montpellier. 32 participations consécutives, 219 chansons interprétées, 260 accompagnées sans compter les sketchs émaillant la kermesse des Enfoirés où les places s’arrachent en quelques heures. « Le public et la générosité sont toujours là, l’urgence aussi », explique l’artiste depuis Reims où il chante ce jeudi soir, avant de revenir à l’Arkéa Arena girondine ce 11 décembre.
« On y va et on est là »
« Les gens savent où l’argent va, nous nous faisons fort de l’expliquer », souligne Bruel. « Et je rappelle, car il le faut toujours visiblement, que nous ne touchons aucun centime. » Et d’insister sur l’essentiel aux Restos et aux Enfoirés : les bénévoles. « Sans nous, les Enfoirés n’existeraient pas mais sans eux, les Restos n’existeraient plus », dit-il, paraphrasant Coluche. « On apporte notre pierre à l’édifice, on joint l’utile à l’agréable : aux Enfoirés, on a tous 15 ans maximum, moi je ne dépasse pas 7 ! »
Moments marquants ? « Difficile. Le ‘‘Monopolis’’ avec Jean-Jacques la première année. Les duos avec Maurane, Céline… Et mon genou que j’explose en tombant de scène en 2020 ! Mais j’ai chanté quand même. » S’il se réjouit de la meilleure santé des Restos « grâce à la mobilisation de tous » après une année 2023 qui a failli sonner le glas de l’aventure, Bruel trouve toujours aussi dingue « de devoir faire ça au XXIe siècle, même si on ne se pose même plus la question : on y va et on est là ».
[embedded content] Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.