Top Albums : Les Enfoirés solide leader devant Werenoi et Maes, Miley Cyrus cartonne

Crédits photo : Montage Pure Charts / TF1 / DR

Basé sur les chiffres du SNEP et l’institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d’ancienneté)

Le public est toujours au rendez-vous. Pour la deuxième semaine consécutive, Les Enfoirés restent numéros un du Top Albums français. Le CD du spectacle « 2023 Enfoirés un jour, toujours » a suscité 26.800 nouvelles ventes (-69%), permettant à la troupe des Restos du Coeur de dépasser le cap des 100.000 exemplaires vendus. Un joli résultat pour Les Enfoirés après les scores mitigés de l’édition 2022, qui leur permet de tenir tête aux deux grosses sorties rap de la semaine : Werenoi et Maes. Le rappeur de Montreuil se classe deuxième avec « Carré », écoulé à plus de 18.700 exemplaires dont 85% du total en streaming. Derrière, son comparse de Sevran vend 17.300 copies de son nouveau projet « Omerta » (87% en streaming), contenant des duos avec Gims, Gazo, Niska ou Koba LaD. Face à ces deux entrées, le duo Djadja & Dinaz rétrograde en quatrième position avec « Alpha », acheté ou streamé à 9.700 reprises cette semaine, soit un recul de 64%. Deux places de perdues également pour Hamza, dont le mastodonte « Sincèrement », cinquième du top, séduit 9.000 fans (-26%).

Le player Dailymotion est en train de se charger…

The Weeknd fédère toujours !

Derrière, Miley Cyrus peut avoir le sourire. Emmené par son énorme tube « Flowers » (de retour à la première place du Top Singles), la popstar américaine entre sixième avec « Endless Summer Vacation » et 7.600 ventes au compteur, dont 3.200 en physique. Il s’agit tout simplement du meilleur démarrage de sa carrière en France, jusqu’ici détenu par « Bangerz » : l’album était entré neuvième en 2013 avec 6.200 passages en caisse. Septième, The Weeknd fait de la résistance. Trois ans après sa sortie, sa machine à tubes « After Hours » est toujours dans le top 10 grâce à 4.500 nouvelles ventes (-8%), principalement dues aux écoutes en streaming de ses tubes « Blinding Lights » ou « Save Your Tears ».

Enfin, trois rappeurs ferment la marche. Tout d’abord Lomepal : malgré deux places en moins, il se positionne huitième grâce aux 4.000 exemplaires vendus de « Mauvais ordre » (-2%), deuxième vinyle le plus vendu de 2022. Suivent Tiakola, stable à la neuvième place avec « Mélo » (3.700 équivalents ventes) puis Jul, dixième avec « Coeur blanc » et 3.500 copies écoulées. Dans le reste du classement du Top Albums, plusieurs entrées se distinguent. Tout d’abord, le rappeur phénomène J9UEVE débarque à la 12ème place. L’album « Le bijou le plus brillant » a suscité 3.300 ventes. Il dépasse de peu le groupe de K-pop Twice, 15ème avec le projet « Ready To Be » et 3.000 achats en poche. Le duo belge Caballero et Jeanjass retrouve la 25ème place grâce à la sortie en vinyle de « High & Fines Herbes La Mixtape – Volume 2 Saison 4 » qui a suscité 2.200 achats. Un autre duo, électro cette fois-ci, convainc 2.000 fans : il s’agit de The Blaze avec son excellent deuxième album « Jungle », 30ème du classement.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.