À l’automne 1985 naissaient les Restos du cœur, cette « petite idée comme ça » lancée par Coluche, au micro d’Europe 1, pour aider ceux qui n’arrivaient pas à manger en créant une cantine gratuite fonctionnant grâce aux dons.
Dans un documentaire diffusé ce mardi, alors que les Restos du coeur lancent leur 40e campagne, France 2 revient sur ces quatre décennies de solidarité en France. En 2023, l’association, étranglée par l’inflation et l’afflux de bénéficiaires, a failli mettre la clé sous la porte, alors que le nombre de personnes dépendant de l’aide alimentaire avait alors triplé en 10 ans.
Des Enfoirés de la première heure
Grâce à des images d’archives et des témoignages forts, de bénéficiaires comme les bénévoles engagés (près de 70 000), ce film donne la parole aux plus précaires et à ceux qui permettent aux Restos de tenir encore debout et de distribuer plus de 170 millions de repas chaque année. Marie Lorand et Yannick Saillet, les réalisateurs, ont aussi recueilli les témoignages des Enfoirés de la première heure : Nathalie Baye, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Michel Platini. À noter également la participation de Romain Colucci, fils de Coluche, de Jean-Jacques Goldman ou encore du chef Thierry Marx.
Le film retrace ainsi près de 40 années de précarité, de misère et de solidarité « au pays de la bouffe » comme le disait Coluche, tandis qu’un Français sur six déclare encore, aujourd’hui, ne pas manger à sa faim. Cette diffusion sera suivie de la rediffusion d’un documentaire Infrarouge Le début de la faim à 22 h 40 puis The Neon people dans 25 nuances de doc à 23 h 40.
Restos du Cœur, 40 ans de solidarité en France, ce mardi 19 novembre, à partir de 21 h 05, sur France 2.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.