Les Enfoirés fêtent leurs 30 ans. À cette occasion, ils participent à un jeu sur un plateau télévisé, diffusé sur TF1 samedi 30 novembre : « Les Enfoirés jouent le jeu ». Sophie Bazou, bénévole aux Restos du cœur en charge des Enfoirés, parle de cette émission.
Cette année, les Enfoirés fêtent leurs 30 ans. En plus du concert diffusé en mars à la télé, vous proposez un jeu. De quoi s’agit-il ?
Pierre Palmade, Claudio Capéo, Mimie Mathy, Liane Foly… Au total, quatorze Enfoirés se retrouvent sur un plateau. Deux équipes s’affrontent : celle de Gérard Jugnot contre celle de Kad Mérad. Voyez l’ambiance ! Le maître de cérémonie Nikos Aliagas (animateur de The Voice…) leur proposera plusieurs épreuves telles que des blind-tests [jeu qui consiste à deviner le titre ou l’interprète d’une chanson], des karaokés ou des mimes. Et à la fin de l’émission, on saura qui sera sacré « super-Enfoiré » !
Quel est le ton de l’émission ?
On s’amuse beaucoup, on rit, on chante. Et tout le monde triche… C’est un joyeux bordel !
Pour rester dans l’ambiance de la troupe des Enfoirés, une exposition (1) propose de découvrir l’envers du décor des spectacles. D’où vient l’idée ?
Les Enfoirés, c’est une sacrée aventure qui mobilise à chaque fois quatre cents bénévoles (artistes, chauffeurs, hôtesses…) et cinq cents techniciens professionnels. De cinq artistes en 1989, il y en a quarante-trois, trente ans après. Ce sont aussi six cent cinquante costumes recyclés et réutilisés d’une année sur l’autre. On voulait marquer le coup.
Et en faire profiter les fans…
C’est très marrant et interactif ! On monte dans le bus de la tournée, on chante avec un prompteur, on entre dans un clip, on monte sur scène… Bref, on se met vraiment dans la peau d’un artiste. Et on découvre différents corps de métier, de la création d’un décor au métier de maquilleur.
Vous allez encore plus loin avec une vente aux enchères. Pourquoi ?
C’est une autre façon – ludique – de récolter des fonds pour l’association. En 2018, les recettes liées aux spectacles représentaient 10 % des ressources des Restos du Cœur. 7 % cette année.
Que peut-on acheter ?
Des éléments de décor à tous les prix, des robes, des gants ou 45 tours dédicacés… Toujours pour pouvoir offrir des repas. Vingt-cinq millions étaient servis en 1989 ; cent trente-trois millions cette année.
TF1, 21 h 05.
Une exposition et un coffret spécial
L’exposition se tient jusqu’au dimanche 29 décembre, Pavillon Villette, 30, avenue Corentin-Cariou, à Paris. Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h (nocturne jusqu’à 20 h le vendredi). Tarif : 10 € au profit des Restos du Cœur. Plus d’infos sur enfoires.fr/lexpo et enchères sur loisirsencheres.com/enfoires.
Le coffret spécial « Les 30 ans des Enfoirés 1989‐2019 » contient le disque et, pour la première fois, le DVD de la tournée 1989 avec Sardou, Sanson, Mitchell, Hallyday et Goldman ; les trente chansons préférées du public ; dix karaokés ; et un T-shirt. Un coffret acheté à 30 €, ce sont dix-sept repas offerts. Disponible dès aujourd’hui.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.