Face à la crise, il a fallu prendre des mesures de restriction, refuser du monde et réduire les dotations.
« C’était nécessaire, nous explique Dominique Fourès, responsable des Restos de Saint-Gaudens. C’est parce que nous avons maintenu le cap que notre association s’est consolidée et nous pouvons résolument envisager l’avenir. Notre priorité est plus que jamais de rompre la chaine de précarité et sa reproduction. Nous devons garantir l’accueil inconditionnel dans les lieux Restos et la gratuité de notre aide. La prochaine campagne sera plus proche des bébés avec un accompagnement aux jeunes enfants. Les Restos accueillent plus de 20% des jeunes enfants en situation de pauvreté en France. C’est donc un rôle considérable !
Espace petite enfance
Cette campagne développe le projet Petite Enfance. Il porte sur trois axes : Un nouvel espace qui sera dédié à la petite enfance pour permettre l’accompagnement et l’aide alimentaire – Une aide qui couvrira 100% des besoins alimentaires des bébés jusqu’à 36 mois, dotation élaborée avec des nutritionnistes et complétés par des produits d’hygiène et matériels adaptés – Et pour les familles monoparentales, le seuil de reste à vivre sera rehaussé de 10% dans le barème. Dans cette nouvelle approche, l’écoute est primordiale, notre centre est un lieu ouvert où l’on peut souffler, rencontrer des bénévoles devant un café et exposer ses problèmes en toute discrétion. Près de 40% des publics accueillis dans les centres déclarent vivre dans des logements précaires. Pour faciliter l’accès aux Restos à ces personnes ou à ceux vivant dans la rue, nous créons un forfait de charges qui s’appliquera systématiquement dans le calcul de leur aide. Accueillir et accompagner les gens de la rue est aussi une mission des Restos. A Saint-Gaudens, nous recevons 950 personnes tous âges confondus dont 64 enfants jusqu’à 36 mois. Une personne seule se verra donner 8 repas par semaine et une famille de 2 personnes et plus recevra 6 repas par personne et par semaine. Contre 4 et 7 repas lors de la campagne précédente. Revenir à 6 repas par semaine, c’est le meilleur soutien quantitatif pour les personnes accueillies éligibles, et une meilleure couverture des besoins alimentaires. Nous pouvons réaliser tout cela grâce au soutien inconditionnel de la mairie de St-Gaudens et son service technique et aux dons que nous collectons. Les Enfoirés rapportent 10% de la somme globale de notre budget en national. Tous les dons sont les bienvenus lors des collectes, même petits, mais aussi en dépose spontanée. » Rappelons que les Restos ont grand besoin de bénévoles. Devenir bénévole, c’est concrétiser son engagement, donner un sens à ses valeurs et faire vivre ses compétences pour enrichir l’association.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.