Restos du Coeur : les Enfoirés partiront faire leurs concerts à Lyon avec Trenitalia et pas en TGV

Les Enfoirés ne prendront pas le TGV pour leurs concerts à Lyon en 2023
Les Enfoirés ne prendront pas le TGV pour leurs concerts à Lyon en 2023 (©Actu.fr)

La SNCF vient de se faire chiper un client emblématique. Dans un communiqué, son concurrent italien Trenitalia annonce soutenir les Restos du Coeur en mettant gracieusement, sur le mois de janvier 2023, 700 trajets entre Paris et Lyon à la disposition des artistes bénévoles, des musiciens, des danseurs et des membres de l’équipe des Enfoirés pour leur permettre d’organiser 6 concerts dans la capitale des Gaules. 

À lire aussi

Six concerts des Enfoirés à Lyon du 12 au 16 janvier

Fini donc le TGV spécial mis en place à cette occasion, les autres années, par la SNCF. 

« C’est avec fierté et enthousiasme que nous soutenons les artistes et tous les bénévoles qui, par leur engagement dans l’aventure des Enfoirés, ont permis en 2020-2021 d’offrir plus de 10 millions de repas aux personnes accueillies par Les Restos du Cœur», précise Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France.

La quarantaine d’artistes, les musiciens, les danseurs et les membres de l’équipe de bénévoles mobilisés pour les 6 concerts donnés du 12 au 16 janvier au profit des Restos du Cœur à la Halle Tony Garnier de Lyon (7ème arrondissement) pourront ainsi voyager gratuitement entre Paris et Lyon à bord des trains à grande vitesse Frecciarossa. 

« Au-delà du soutien que nous sommes heureux d’apporter aux Restos du Cœur, ce partenariat a beaucoup de sens pour nous. Il nous permet d’exprimer à nouveau notre engagement à rendre le train accessible au plus grand nombre », ajoute Roberto Rinaudo.

5 allers-retours par jour entre Paris et Lyon

Un an après son arrivée en France face aux TGV de la SNCF, Trenitalia tire un bilan positif. « Les objectifs fixés au lancement du projet sont largement atteints », se félicite le groupe dans un communiqué, mettant en avant le taux de remplissage de 70% qui n’est toutefois, selon Le Parisien, que de 50% sur l’axe Paris-Lyon. 

« En un an d’exploitation de la ligne Paris-Lyon, la plus fréquentée d’Europe, ces 5 allers-retours représentent déjà près de 20% de l’offre », développait récemment Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France lors d’une conférence de presse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Trenitalia propose aujourd’hui 2 allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, le matin et l’après-midi. Depuis Paris, la ligne dessert Lyon, Chambéry, Modane, Bardonecchia (sur un des deux allers-retours quotidiens depuis le 11 décembre), Turin et Milan. Trenitalia propose en plus 3 allers-retours chaque jour entre Paris et Lyon, avec un arrêt à la fois à Lyon PartDieu et à Lyon Perrache. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.