Restos du Cœur : l’accueil et les distributions de repas en augmentation

Illustration - Près de 122 magasins participent à l'opération pour les 32 antennes seine-et-marnaises
Les distributions de repas et de denrées alimentaires sont en augmentation. (©La Rép 77/archives)

Alors que les Restos du Cœur ont lancé leur 38e campagne d’hiver au mois de novembre 2022, l’heure est au bilan, après trois mois d’activité. Et l’association caritative fait part de son inquiétude dans un communiqué : l’inflation et la crise énergétique ont eu un réel impact sur les plus démunis. 

À lire aussi

Nouvelle collecte partout en France

Pour venir en aide à ces personnes précaires, les Restos du Cœur organisent chaque année des collectes de denrées alimentaires. La Collecte Nationale 2023 aura lieu les 3, 4 et 5 mars, dans plus de 7 000 magasins partout en France, « pour récolter denrées alimentaires non périssables, produits pour bébés et produits d’hygiène », indique l’association.

L’objectif de cette année est fixé à 9 000 tonnes, pour aider les Restos à affronter les semaines à venir.

Restos du Coeur

+ 16 % d’enfants de moins de trois ans 

Car les chiffres sont alarmants : le nombre de personnes accueillies par les Restos du Cœur est en augmentation, « de 22 % par rapport à l’année dernière sur la même période » pour cette campagne d’hiver sur l’ensemble du territoire, selon Patrice Drouet, le président de l’association dans un communiqué.

Mais l’activité de l’association est également en hausse sur les distributions alimentaires de rue, les maraudes ou les cantines solidaires. Au total, les Restos du Cœur ont servi 21 % de repas supplémentaires.

À lire aussi

Jamais, nous n’avions connu une aggravation aussi rapide de la précarité.

Patrice DrouetPrésident des Restos du Coeur

« Nous constations déjà une hausse de l’ordre de 12 % après la campagne d’été. Nos seules activités de rue ont enregistré une augmentation de 25 % avec une inquiétude forte sur les travailleurs précaires et les familles, que nous avons vu arriver massivement. Enfin, nous sommes particulièrement préoccupés par la hausse de 16 % du nombre de bébés de moins de trois ans qui se présentent à nous », a précisé le bénévole.

Les chiffres de la campagne 2022

Pour rappel, lors de la campagne 2021/2022, l’association avait déjà distribué 142 millions de repas et accompagné 1,1 million de personnes, dont 110 000 bébés. Plus de la moitié des personnes accueillies par les Restos du Cœur a moins de 25 ans.

À lire aussi

Les Enfoirés

Et puis, les Restos du Cœur parviennent aussi à mener leurs actions grâce aux fonds rapportés par le spectacle de la troupe des Enfoirés

Les Enfoirés représentent chaque année environ 10 % des ressources des Restos du Cœur. L’édition 2022, alors qu’elle s’était une nouvelle fois déroulée sans public pour cause de crise sanitaire, avait ainsi permis de financer l’équivalent de 12 millions de repas.

Restos du Coeur

Le concert sera diffusé le vendredi 3 mars 2023 à partir de 21 h 10 sur TF1 et en simultané sur France Bleu.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.