Restos du Cœur, la collecte 2023 démarre en Franche-Comté

À l’occasion de la diffusion du concert des Enfoirés et du démarrage de la grande collecte des Restos du cœur, France Bleu Besançon met à l’honneur les bénévoles de Franche-Comté.

Les Restos en Haute-Saône et dans le Doubs

Le concert des Enfoirés et les recettes liées à la vente des CD et des DVD représentent un quart du financement des Restos du Cœur. Des besoins qui augmentent particulièrement en cette année d’inflation et alors que les prix de l’essence atteignent des sommets.

En Haute-Saône, les 357 bénévoles ont accueilli plus de 5000 personnes en 2022 et distribué plus de 640 000 repas. Un chiffre constamment en hausse. Tous les publics sont concernés par les Restos. Des étudiants aux retraités aux petites pensions, l’association leur vient en aide un jour, un mois ou plus.

Les moins de 25 ans représentent 40% des bénéficiaires en Haute-Saône.

La grande collecte est organisée tout le weekend dans les supermarchés de la région. Pour retrouver la liste des points de collecte, ou vous engager auprès des Restos du Cœur, rendez-vous sur le site collecte.restosducoeur.org

Les Restos, ce n’est pas que de l’alimentaire

Les Restos du Cœur sont connus pour leur rôle dans l’aide alimentaire, mais leurs missions vont bien au delà. La précarité ne s’arrête pas à l’assiette, alors les Restos proposent aussi une aide médicale, économique ou judiciaire.

Pour aller au plus proche des bénéficiaires, des distributions ambulantes sont envisagées, et dans le Doubs, il est possible de faire un don dématérialisé, directement à la caisse de certains supermarchés.

Les Enfoirés – Rêvons (Clip officiel)


Les Enfoirés sur France Bleu

  • 19h / 20h : Décibels « Spécial Restos du Cœur » : Emilie Mazoyer reçoit Christophe Willem
  • 20h / 21h : Eric Bastien nous fera vivre les coulisses avant le prime avec  Laurent Petitguillaume en backstage
  • 21h10 : Enfoirés un jour, toujours, le spectacle 2023 avec Johann Roques et les réactions des artistes qui sortent de scène.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.