La messe est dite. Du 17 au 22 janvier, les équipes de TF1 ont pris la route de l’Arkéa Arena de Bordeaux, pour suivre les cinquante stars bénévoles lors de l’enregistrement du spectacle Enfoirés : on a 35 ans ! Samedi 24 février, les images des coulisses étaient diffusées dans un numéro de Grands reportages. Face aux caméras, le comédien Michaël Youn n’a pas hésité à pousser un coup de gueule, alors que le spectacle est en proie à des critiques et à une moindre audience depuis plusieurs années. En effet, ces dernières années, le show lancé par Coluche en 1989 subit une baisse d’intérêt de la part du public.
« On s’en fout complètement de savoir si c’est plus ou moins drôle, plus ou moins réussi », a lancé celui qui a animé le Morning Live de 2000 à 2002. Mais pour le réalisateur, ces raisons ne sont pas suffisantes pour abandonner l’association qui a distribué quelque 142 millions de repas en 2022. « Plutôt que défoncer les Restos du cœur parce que ça ne vous plaît pas, parce que vous trouvez ça trop kitch, faites un chèque ! » s’est-il exclamé dans le reportage. Tandis que l’association a « failli mettre la clé sous la porte », celui qui incarnait le rappeur Fatal Bazooka a rappelé que les comédiens, chanteurs et autres artistes étaient tous réunis afin de récolter des fonds « pour donner à bouffer aux gens ». Et pour cause, chaque année, le concert permet de faire entrer entre 8 et 10 % des recettes totales dans les caisses de l’association.
Inquiétude générale
Cet appel aux dons, Michaël Youn n’est pas le seul à l’avoir lancé ces dernières semaines. D’une tout autre manière, ce sont Nolwenn Leroy et Jenifer, toutes deux membres des Enfoirés, qui ont tiré la sonnette d’alarme. Interviewées par Télé 7 Jours au mois de février, les deux chanteuses ont confié que le trente-cinquième anniversaire de l’association leur faisait « mal au cœur », tant la demande des personnes dans le besoin est supérieure aux moyens mis à la disposition des bénévoles.
En « colère », les stars révélées dans la Star Academy interpellent également le Gouvernement, « car même si les Restos font le job, c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir et de prendre les responsabilités nécessaires ». De quoi prévoir une édition plus engagée que jamais ?
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.