Joseph Kamel, qui sera également le nouveau coach surprise de la 3e saison de « The Voice Kids » sur la RTBF, n’est autre que l’interprète de « Celui part », « Ton regard », « Beau » avec Julien Doré ou encore l’artiste qui a coécrit le morceau « Ceux qu’on était » pour Pierre Garnier. Le dernier gagnant de la Star Ac sera d’ailleurs le petit nouveau de la troupe des Enfoirés cette année aux côtés de Jenifer, Patrick Bruel, Zazie, Michèle Laroque, Mimie Mathy ou encore Nolwenn Leroy, Lara Fabian, Shy’m, Matt Pokora et Patrick Fiori. Et on en passe. Mais toujours sans Jean-Jacques Goldman, ex-chef de bande.
Une formule qui fait toutefois grincer des dents à l’heure de fêter les 40 ans de l’opération imaginée par Coluche en 1985. Un rassemblement devenu une sorte de « bal des hypocrites » comme le dénonce Patrick Sébastien dans son dernier livre « Le carnaval des ambitieux » aux éditions XO. « Francis Cabrel, Eddy Mitchell, etc., ils se sont barrés parce que ça les faisait chier !« , nous confie l’ex-animateur du Plus grand cabaret du monde qui était l’un des premiers à rejoindre la bande qui a aussi été désertée par Yannick Noah, Muriel Robin ou encore Jean-Marie Bigard. « D’abord, j’avais aidé Coluche, au départ des Enfoirés. Parce qu’il ne connaissait pas bien Chirac. Et je l’ai donc mis en contact avec la mairie de Paris. Il en avait besoin. »
« Je ne suis pas sûr que Michel (Coluche, Ndlr) serait content de voir que ça existe encore… »
Patrick Sébastien n’a participé qu’une seule fois aux Restos du Cœur, en 1992, et n’est jamais revenu. Il nous révèle pourquoi. « Quand j’ai fait l’opéra avec les Enfoirés, en sortant du concert, un mec me dit : ‘tu viens au banquet ?’. J’ai dit : ‘mais quel banquet ?’. ‘Ah ben, il y a un banquet qui est organisé’. » Et le saltimbanque de 71 ans de s’insurger : « Je ne vais pas chanter pour les mecs qui ont la dalle et aller faire un banquet ensuite ! Je vais plutôt me payer un resto à côté. Après avoir fait la tournée des Enfoirés et passer à la télé devant plus de 10 millions de personnes, ces mecs devenaient donc des banqueurs. Tu parles d’un effort ! » Et d’ajouter d’autres détails : « Donc les gars, là, leur hôtel est payé. Et ils ont fait les connards en plus dans les hôtels… Ils ont tout cassé, ils ont picolé jusqu’à une heure du matin, etc. Bref, ce n’est pas ma came… Et c’est pour ça que plein de gens sont partis. Ils se sont barrés. Goldman en premier, certainement. »
Et de conclure, en précisant ceci : « Le plus important est que cela rapporte du blé à ceux qui ont faim. Mais je ne suis pas sûr que Michel (Coluche, NdlR) serait content de voir que ça existe encore… Ça ne devrait pas exister, les Enfoirés. Alors, je ne dis pas que ces artistes ne sont pas du tout sincères sur la démarche de l’œuvre mais, à l’époque, ils faisaient les Enfoirés et pas le Téléthon. Parce qu’il y avait 10 millions de personnes qui regardaient pour seulement 2 millions au Téléthon. »
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.