Orthez : les temps forts du programme culturel entre janvier et mars 2023

Les Saisons se poursuivent

Fin janvier, retour aux Musicales avec le concert d’Holocène, mené par…

Les Saisons se poursuivent

Fin janvier, retour aux Musicales avec le concert d’Holocène, mené par l’Orthézien Alexandre Aguilera. Accompagné de ses acolytes, il puise son inspiration dans des thématiques écologiques très actuelles comme l’impact de l’Homme sur les écosystèmes, le dérèglement climatique… Le tout mêlé à une musique qui croise jazz et anciennes musiques afro-américaines. À noter : la participation de l’atelier jazz de l’école de musique sur deux morceaux composés et réarrangés pour l’occasion par Alexandre Aguilera. À voir le samedi 28 janvier à 20h30 aux Musicales.

La rédaction vous conseille

Autre événement, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le service culturel met à l’honneur Annie Ernaux. La médiathèque proposera des tables rondes sur les droits des femmes et sur les livres d’Annie Ernaux. Puis, le lundi 6 mars à 20h30, rendez-vous aux Musicales pour « Mémoire de fille », par la compagnie Les pieds dans l’eau. Adapté du roman d’Annie Ernaux paru en 2016, « Mémoire de fille » propose un face-à-face entre l’écrivaine d’aujourd’hui et celle qu’elle était en 1958, autour de thématiques comme l’amour, la condition féminine ou encore la condition de la jeunesse.

La pop culture à l’honneur

En février, un tout nouveau rendez-vous jeunesse fait son apparition, autour de la pop culture et du manga. Le samedi 4 février, pour bien démarrer les vacances scolaires, plusieurs animations sont proposées. Le cinéma le Pixel proposera à 15h la projection du film « Le voyage de Chihiro » d’Hayao Miyazaki, suivie à 17h d’une battle de dessins entre Damien Onesti et Halid Aliev de Pyrénées Manga. À partir de 18h30, c’est le bar à jeux Bordagame qui prendra le relais avec une présentation de jeux asiatiques suivie d’un concours de Cosplay (costumes inspirés des mangas) à 19h30 et d’un quiz manga à 20h30. Un tournoi de Dragon Ball Fighter Z s’ajoutera à la soirée.

À noter : les Espaces jeunes proposeront à leurs adhérents un stage de dessin avec Nino Nocera pendant les vacances. La médiathèque invite également les curieux à venir découvrir son nouveau fonds mangas et films d’animation japonais.

La rédaction vous conseille

On n’oublie pas les petits

Bien évidemment, le programme jeunesse Tu fais koa sera de retour avec de nombreux spectacles à la médiathèque pour les petits ou les familles. Première date le lundi 30 janvier à 10h30, avec « Mon œil » de la compagnie l’Aurore, qui mêle marionnettes et musique, pour les tout-petits. Deux autres spectacles sont prévus pendant les vacances : le jeudi 9 février à 15h avec « Surprenants portraits de familles », une séance où chacun pourra se déguiser ; puis le jeudi 16 février avec « La cuisine des étoiles » qui aborde des questions scientifiques de manière ludique.

Ces enfoirés d’Orthéziens de retour

C’est aux Musicales que le public pourra retrouver Ces Enfoirés d’Orthéziens le samedi 18 février à 15h et 20h30 puis le dimanche 19 février à 15h. Trois séances qui permettront de récolter des dons pour les quatre associations caritatives présentes sur Orthez (Restos du cœur, Secours populaire, Secours Catholique et Croix-Rouge). Les musiciens préparent un concert éclectique et survitaminé et seront accompagnés par les danseuses de l’atelier des Capucins. Le groupe La Tuna, composé d’élèves de l’école de musique, sera aussi de la partie.

Tout le détail du programme est à retrouver sur mairie-orthez.fr.

Les tarifs restent inchangés

Les tarifs des spectacles des Saisons restent inchangés par rapport au premier trimestre, à savoir : 12 euros plein, 10 euros groupes (8 personnes minimum), 6 euros réduit (de 7 à 18 ans, chômeurs, étudiants, allocataires minima sociaux), 4 euros pour les moins de 7 ans. Renseignements et réservations auprès du service culturel au 05 59 69 76 83.
Le programme jeunesse Tu fais koa est gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque au 05 59 69 36 68.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.