Michaël Youn furieux contre les rumeurs sur les Enfoirés : « Encore cette polémique débile et nauséabonde »

Chaque année, de nombreux artistes se mobilisent pour venir en aide aux Restos du Cœur. L’édition 2024 des Enfoirés, diffusée au mois de mars sur TF1, s’est tenue à Bordeaux du 17 au 22 janvier. Plus de 50 personnalités ont répondu à l’appel de l’association créée en 1985 par Coluche. Cette année, la situation était particulièrement préoccupante : sur la période 2022-2023, 171 millions de repas ont été distribués, ce qui représente près de 30 millions supplémentaires par rapport à la période précédente. 1,3 million de personnes ont eu recours à l’association, soit 200 000 personnes de plus. Pour l’association, il est donc primordial de continuer à soulever des fonds via les dons des Français pour remplir sa mission.

Des critiques récurrentes

Si cette mobilisation des artistes est pour la bonne cause, chaque édition des Enfoirés est l’occasion pour certains détracteurs de prendre la parole. Invité du podcast de  Christophe Dechavanne en mai 2023,  Laurent Ruquier n’avait pas hésité à pointer du doigt la démarche de certaines personnalités. « Il y a des artistes qui donnent vraiment et je pense à Mimie Mathy. Je trouve ça formidable qu’elle ait été applaudie. Elle est là depuis le début, elle n’a pas besoin de ça, elle met sa notoriété au service de ça. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde (…) Il y en a, c’est plus eux qui ont besoin d’être exposés aux Enfoirés. Je ne donnerai pas de nom car je n’ai envie de faire de mal à personne« , avait-il lâché. Des rumeurs autour d’une potentielle rémunération des artistes présents aux Enfoirés font également leur retour chaque année. Ce mercredi 10 avril, Michaël Youn a décidé de prendre la parole sur Instagram afin de faire une grosse mise au point.

Michaël Youn s’agace : « Polémique débile et nauséabonde »

Présent depuis de nombreuses années au sein de la troupe des Enfoirés, le comédien et ancien animateur du Morning Live a tenu à faire passer un message très clair. « Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débileSachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! Certains donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres même du temps avec les bénévoles. Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du cœur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin. Donc le prochain qui dit le contraire: viens, j’te pète la gueule !« , a-t-il posté.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.