Depuis le cri d’alarme lancé par les Restos du cœur pour signaler que l’association était en grande difficulté, de nombreuses initiatives se font connaître. Bientôt, la troupe des Enfoirés pourrait rejoindre les rangs de ceux qui veulent sauver l’association, a confié Patrick Bruel.
C’est un appel à l’aide qui a attiré l’attention de nombreuses personnalités politiques et médiatiques. Les Restos du cœur, association fondée par l’humoriste Coluche en 1985 et qui est un acteur fondamental de l’aide alimentaire – elle représente plus du tiers de celle-ci en France grâce à son maillage territorial très dense, se retrouve en difficulté. Son président Patrice Douret a expliqué ce dimanche au journal de 13 heures de TF1 que l’organisation traversait actuellement une crise, à tel point qu’elle pourrait disparaître. Dans le contexte actuel d’inflation, d’augmentation des prix des produits d’alimentation et de l’énergie, il manquerait à l’association plus de 35 millions d’euros pour boucler son exercice. Pour réduire ses coûts, l’association a annoncé qu’elle allait devoir réduire le nombre de ses bénéficiaires, toujours avec la crainte de devoir fermer « d’ici trois ans ».
Des initiatives et des appels à la mobilisation
Un cataclysme annoncé qui a déclenché plusieurs réactions et une vague d’émotion. Plusieurs initiatives sont lancées pour pallier cette situation. Le gouvernement a annoncé une aide de 15 millions d’euros. De son côté, la famille de Bernard Arnault, un des hommes les plus riches du monde, propriétaire du groupe numéro un du luxe LVMH, a promis un don de 10 millions d’euros. Côté musiciens, on tire aussi la sonnette d’alarme. Julien Clerc, interrogé par BFMTV lundi soir, a appelé à la mobilisation : « La septième économie mondiale ne peut pas tolérer chez elle qu’on ne puisse pas nourrir leurs enfants. Je crois qu’il n’y a rien de plus terrible que de ne pas pouvoir donner à manger à ses propres enfants. C’est ce qui risque d’arriver aux gens, de plus en plus nombreux, qui font appel aux Restos du cœur ».
La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité
Les Enfoirés se tiennent prêts à aider
Tout comme lui, un autre artiste qui contribue à l’organisation caritative par sa participation aux Enfoirés, plus de 31 fois pour son cas, a évoqué la crise des Restos du cœur. Sachant que le concert annuel de la troupe d’artistes permet de dégager des ressources financières supplémentaires à l’association, Patrick Bruel a donné une interview en exclusivité dans le quotidien régional Midi Libre dans laquelle il a confié que les Enfoirés envisagent eux aussi de prendre une initiative : « On en parle déjà, on a un groupe Whatsapp sur lequel on discute tous. Et nous nous préparons à faire d’autres actions. On réfléchit à une initiative. Tout ce qui concerne les Restos du cœur nous touche (…) donc tout le monde va se réunir pour faire face à cette situation ».
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.