Patrick Bruel, « Enfoiré » depuis 30 ans, annonce dans une interview à « Midi Libre » avoir contacté les autres artistes pour venir en aide à l’association.
Par Benoît Leroy pour Le Point
Publié le 04/09/2023 à 19h58
Temps de lecture : 3 min
Les artistes se mobilisent pour aider les Restos du coeur. Dans une interview accordée au quotidien Midi Libre, la figure des Enfoirés depuis 1993, Patrick Bruel, annonce son intention « trouver des solutions » pour aider l’association caritative. Et ce, au lendemain d’un appel à l’aide lancé par son président, Patrice Douret, sur le plateau de TF1. Dans le quotidien, Patrick Bruel assure que la troupe des Enfoirés « parle déjà » d’une initiative supplémentaire afin de récolter des fonds pour l’association.
À LIRE AUSSIRestos du cœur : « On ne sait pas comment sera l’hiver, mais on ne peut pas tenir la cadence »« On a un groupe WhatsApp sur lequel on discute tous, les artistes et [la productrice du spectacle des Enfoirés, ndlr] et l’équipe des Enfoirés. Nous nous préparons à faire d’autres actions, on va réfléchir et trouver des solutions », explique-t-il. Et de rappeler : « Je n’ai jamais raté une édition, on donne notre temps, notre énergie et, bien entendu, aucun artiste n’a jamais touché un centime pour participer aux Enfoirés ». Désormais, il assure réfléchir avec ses acolytes à « une initiative ». Il ne précise pas, pour l’heure, à quoi celle-ci pourrait ressembler.
En dépit des sommes récoltées lors des concerts annuels des Enfoirés, ces prestations ne représentent que « 8 à 10 % des ressources des Restos », explique l’auteur-compositeur-interprète à Midi-Libre. Ces représentations, ainsi que les ventes annexes (DVD, produits dérivés, dons de partenaires, etc), contribuent néanmoins à distribuer « environ 17 millions de repas », estime Patrick Bruel. « Quand l’aventure [des Enfoirés] a commencé, personne n’imaginait qu’on serait là 38 ans après (…). Mais le constat est là : les Restos sont toujours là parce que les gens en ont besoin », se désole l’artiste auprès de nos confrères.
À LIRE AUSSILes Enfoirés expliqués en 1 minute« Cette situation, on la sentait venir, même si on n’est pas des spécialistes des chiffres et des statistiques », réagit de son côté la chanteuse Zazie toujours auprès de Midi Libre. « Il ne faut pas oublier, une fois encore sans politiser le débat, que derrière il y a une association qui pallie quelque chose qui n’est pas fait (…). Ce n’est pas normal qu’il y ait autant de gens qui soient dans cette extrême pauvreté », critique-t-elle.
15 millions d’euros de la part de l’État, vraiment ?
En plus d’une promesse de dons de la part de l’État, plusieurs enseignes de la grande distribution ont annoncé leur intention d’aider l’association. Par ailleurs, lundi, la famille de Bernard Arnault a annoncé qu’elle verserait une aide de 10 millions d’euros. Et ce, sans réclamer de défiscalisation, assure-t-on.
Dimanche soir, sur TF1, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a expliqué que l’exécutif comptait débloquer une enveloppe de 15 millions d’euros à destination des Restos du cœur. Néanmoins, il semblerait qu’une partie de la somme était déjà promise avant l’appel au secours de Patrice Douret, quelques heures plus tôt.
Selon TF1 Info, citant le patron des Restos, une aide de 10 millions d’euros était sur la table avant ce dimanche. Un montant dont se défend l’entourage de la ministre, contacté par nos confrères lundi. Dans les faits, il pourrait s’agir d’un versement de l’aide publique plus rapidement que prévu. Le reste de l’enveloppe, environ cinq millions d’euros donc, sera octroyé grâce au plan « Mieux manger pour tous ».
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.