
A l’occasion de la collecte des Restos du Cœur, on revient sur l’histoire et les grands moments des Enfoirés
La naissance des Restos du Cœur s’inscrit dans un mouvement d’engagement international. Fin 1984, la famine en Ethiopie est à la une de tous les journaux et bouleverse l’occident. À Los Angeles, les plus grands artistes unissent leur voix à l’initiative de Michael Jackson et Lionel Richie pour le fameux “We are the world”.
La naissance des Restos du Coeur avec Coluche
En mars 1985, Renaud écrit le titre “SOS Éthiopie” qui réunit de nombreuses personnalités de l’époque dont Michel Berger, Julien Clerc, France Gall ou encore Johnny Hallyday. Après la sortie du disque, un concert est organisé à la hâte, en octobre 1985 à la Courneuve, Il est animé par Michel Drucker et Coluche, peu de temps après lors d’une interview sur Europe 1 Coluche déclare “Bravo pour l’effort en faveur de l’Afrique mais quid des millions de Français qui vivent dans la misère ?”.
1985, Coluche lance les “Restos du coeur” | Franceinfo INA
Le 26 septembre 1985, au lendemain de son faux mariage avec Thierry Le Luron, Coluche lance un appel historique sur cette même radio et l’idée des Restos du Cœur était née.
En 1985, Coluche entre dans la loge de Jean-Jacques Goldman, qui était en concert au Zénith de Paris, et lui lance “salut, Il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, qui nous fasse gagner beaucoup d’argent. Toi tu sais faire”.
La création d’un hymne pour les Restos du Coeur
La chanson des Restos du Cœur est bouclée en trois jours seulement. Quatre personnalités sont invitées à les rejoindre sur ce titre : Michel Platini, Nathalie Baye, Michel Drucker et Yves Montand. Les Restos du Cœur ouvrent alors dans 200 villes de France, plus de 8 millions de repas seront servis cet hiver-là. C’est la première fois que des artistes chantent pour une cause proche de chez eux et non pas planétaire. Malheureusement, 3 mois après la sortie du single, Coluche décède d’un accident de moto.
COLUCHE (La chanson des Restos du coeur)
Coluche reste la figure des Restos du Coeur, un engagement pour les plus démunis qui a aussi marqué sa campagne avortée pour la présidentielle de 1981. Après sa mort, François Mitterrand décide en 1986 de recevoir une délégation des Restos du Cœur accompagnée par Josiane Balasko, Michel Blanc et Michel Sardou.
Les Enfoirés sur les routes de France
Les Enfoirés, guidés par Jean-Jacques Goldman, pérennisent l’action de l’association, avec désormais aux commandes Véronique Colucci, la femme de l’humoriste. Face à la détresse qui ne cesse de grandir en France Jean-Jacques Goldman prend un engagement : intégrer de nouveaux Enfoirés et parcourir les routes de France. En 1989, les artistes rencontrent le public dans 7 villes de France, le spectacle « Tournée d’Enfoirés” passe par Paris, Lyon, Vitrolles, Montpellier, Bordeaux, Lille et Toulouse. Cette série de concerts suivie de la sortie d’un disque marque un déclic : à partir des années 90, les shows des Enfoirés sont télévisés et les retransmissions battent des records d’audience ! Une fois de plus tous les bénéfices sont reversés aux Restos du Cœur.
L’histoire des hymnes et des duos mythiques des Enfoirés
Parmi les souvenirs les plus émouvants il y a Maurane qui signe le plus beau duo de l’histoire des Enfoirés avec Céline Dion avec le titre « Quand on n’a que l’amour”. L’interprétation des deux artistes sublime la chanson de Jacques Brel. Le mariage des deux voix sur ce morceau est tellement enivrant et envoutant que Maurane et Céline Dion le rechantent la même année, en 1996, sur le plateau de “Taratata”. Ce duo va marquer à jamais l’histoire des Enfoirés.
Quand ils choisissent leur hymne annuel, les Enfoirés aiment faire des reprises de classiques de la chanson française, comme en 1995 avec “On ira tous au paradis”, de Michel Polnareff. D’autres classiques sont choisis au fil des années, comme “Emmenez-moi” de Charles Aznavour en 1999.
Chaque année, le concert des enfoirés représente environ 8% des recettes de l’association. Les salles de spectacles sont toujours pleines et l’audience de l’émission bat tous les records, cela se traduit aussi dans les ventes de cd et dvd dont les scores sont parmi les plus forts.
Les Enfoirés c’est une grande famille qui vit elle aussi des hauts et des bas, c’est le cas en 2019 lorsque les artistes se réunissent sur scène pour interpréter “Tu es mon autre” de Maurane, disparue quelques mois auparavant. Cette chanson a été popularisé par un duo entre Maurane et Lara Fabian, cette dernière qui grâce aux Enfoirés a pu rencontrer Johnny Hallyday. C’est lors de cette aventure qu’une connexion artistique s’est créée entre les deux artistes : dans les loges du spectacle Johnny se présente devant Lara avec une gerbe de roses oranges et lui demande si elle accepterait de chanter au Stade avec lui. Lara Fabian accepte et ce duo se fera d’abord sur la scène des Enfoirés puis quelques mois plus tard le 11 septembre 1998, au Stade de France, pour interpréter “Requiem pour un Fou”.
Jean-Jacques Goldman est la figure emblématique des Enfoirés avec Coluche, il a pris les rênes de l’aventure après le décès de l’humoriste. Il a assuré l’organisation des concerts en vrai chef d’orchestre pour penser le show et inviter tous les artistes de son répertoire. C’est aussi à lui que l’on doit quelques-uns des hymnes les plus emblématiques des Enfoirés qui, dès le début, se prêtent au jeu de la reprise c’est le cas en 2011 avec “On demande pas la lune” en 2011. Autre hymne qui fait une petite entorse à la tradition de la reprise francophone : “Ici, les Enfoirés”, en 2009 est une adaptation de la chanson “In The Army Now” de Status Quo. Cet hymne invite chacun à ajouter sa pierre à l’édifice dans le combat individuel et quotidien contre la pauvreté. L’un des hymnes les plus émouvants des Enfoirés reste “Liberté”, arrangé par Marc Lavoine en 2016 et inspiré du poème de Paul Eluard.
L’histoire des Enfoirés va connaitre un revirement de situation et de direction artistique : Jean-Jacques Goldman décide d’arrêter en 2016. Le reste de la troupe des Enfoirés comprend et s’organise pour combler l’absence du chanteur. Une mécanique s’instaure et chaque année un artiste différent est chargé de composer l’hymne des Enfoirés.
Certains concerts des Enfoirés retiennent l’attention du public. L’un des shows qui a pu surprendre est sans nul doute celui de 2019 avec le trio d’humoristes “Les Inconnus” qui fait alors un retour inattendu sur la scène. Pascal Legitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon sont venus fêter les 30 ans des Inconnus en interprétant leurs classiques : “Auteuil, Neuilly, Passy, Rap-tout » et “Isabelle a les yeux bleus”.
Le spectacle de 2025 des Enfoirés : « Le monde de demain »
La troupe des enfoirés ne cessent d’évoluer, de se perfectionner pour proposer un spectacle incroyable. Toutes les forces sont réunies, on ne compte pas les heures de travail, de préparation, tous sont là pour une cause et pour donner un peu de lumière et d’espoir aux plus démunis. Le spectacle de 2025, “Le monde demain”, s’est déroulé à la Sud de France Arena de Montpellier où la troupe s’y est produite durant une semaine. Parmi les nouveaux venus vous pourrez trouver : Pierre Garnier, Jain, le trompettiste Ibrahim Maalouf, l’humoriste François-Xavier Demaison et Alain Chamfort qui a fait, à 75 ans, sa première apparition sur la scène des Enfoirés. “Le monde demain” est d’ailleurs l’hymne qui a été créé par les artistes normands, Joseph Kamel et Daisy, qui sont les coauteurs des chansons de Pierre Garnier.
“Le monde demain” prouve que la jeunesse est pleinement investie dans la transformation de la société. C’est un hymne important en 2025 puisqu’il accompagne la 40ème campagne des Restos du Cœur.
Chaque CD ou DVD du spectacle représente 17 repas !
Les Enfoirés – Le monde demain (Clip officiel)
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.