Les Enfoirés rendent hommage à Françoise Hardy sur scène, Mimie Mathy s’effondre

Un show grandiose, un hommage bouleversant et des larmes d’émotion… Ce vendredi 7 mars 2025, les Enfoirés ont une fois de plus offert une soirée riche en intensité sur TF1. Mais un moment en particulier a marqué la soirée : l’hommage vibrant rendu à Françoise Hardy, qui a bouleversé Mimie Mathy.

Comme chaque année, le grand concert des Enfoirés a réuni les artistes les plus emblématiques de la scène française pour une cause essentielle : soutenir les Restos du Cœur. Tourné il y a quelques semaines à la Sud de France Arena de Montpellier, le spectacle a une nouvelle fois enflammé les téléspectateurs. Si les fidèles de la troupe étaient au rendez-vousAmel Bent, Patrick Bruel, Michèle Laroque, Patrick Fiori –, le spectacle a aussi accueilli une toute nouvelle génération de talents. Parmi eux, Pierre Garnier, le gagnant de la dernière saison de la Star Academy, qui a vécu un bizutage en règle orchestré par Kad Merad et Gérard Jugnot, taquinant son nom de famille.

Mais le spectacle ne pouvait se dérouler sans quelques ombres au tableau. Certains absents ont été remarqués, notamment Slimane, en pleine tourmente après les graves accusations qui pèsent sur lui. Mimie Mathy, de son côté, a bien fait son grand retour après une année d’absence, mais cette fois en fauteuil roulant pour des raisons de santé. Néanmoins résolue à donner le meilleur d’elle-même sur scène, la star de Joséphine Ange Gardien, a tenu à rendre hommage à d’anciens camarades de la troupe : Michel Blanc, décédé en octobre dernier, mais également Françoise Hardy.

Mimie Mathy submergée par l’émotion durant l’hommage à Françoise Hardy

Les 53 artistes présents sur scène ont tenu à honorer la mémoire de la chanteuse disparue en juin dernier, sur l’un de ses titres les plus emblématiques : L’amitié. Vêtus de smokings noirs élégants, ils ont entonné la chanson d’une même voix. C’est Alex Lutz qui a ouvert le bal, avant que toute la troupe ne le rejoigne. Mais le moment le plus fort est survenu lorsque, en pleine prestation, un écran géant s’est allumé derrière eux, diffusant des images d’archives de Françoise Hardy interprétant elle-même un couplet, comme si elle répondait aux Enfoirés. Un instant suspendu, hors du temps.

L’émotion était palpable. Julien Clerc a alors pris la parole : “Françoise, une amie très chère qui nous manque beaucoup et qui, tout au long des années, a toujours été extrêmement généreuse avec les Restos du cœur.” Dans la salle, les spectateurs étaient en larmes… et sur scène, tout pareil : Mimie Mathy n’a pas pu retenir les siennes. Capturée par les caméras, la comédienne a été vue en train d’essuyer discrètement ses joues baignées de larmes, applaudissant l’initiative, avant de lâcher un “bravo” bouleversant. Un moment fort, chargé de souvenirs et de nostalgie, qui restera sans doute l’un des instants les plus marquants de cette édition 2025 des Enfoirés.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.