Pour certains artistes participer aux Enfoirés est une institution, à l’image de Patrick Bruel qui détient le record de participation aux concerts ou encore de Mimie Mathy véritable taulier de la troupe. On les retrouve d’ailleurs dans le prochain spectacle diffusé sur TF1 le vendredi 3 mars prochain intitulé, Enfoirés, un jour, toujours. Pour d’autres cela est même une déception quand ils ne sont pas appelés pourtant il existe des célébrités pour lesquelles participer aux Enfoirés n’est absolument pas envisageable. Et c’est bien le cas de Karin Viard, la comédienne ne se voit pas du tout participer au spectacle.
C’est dans une entrevue pour Télé-Loisirs que la comédienne de 57 ans a révélé ne pas se sentir légitime pour une participation à l’un des concerts des Enfoirés. Celle qui a pourtant enregistré un album de reprises des classiques de Georges Brassens, Mourir pour des idées, ne se voit pas rejoindre la troupe. « Je trouve que c’est super, mais je ne suis pas sûre que ce soit complètement ma place », confie-t-elle au magazine. Même si elle soutient l’action et qu’elle « trouve la cause évidemment très noble », elle ne se sent pas prête à monter sur scène : « c’est une chose de chanter sur un disque et c’en est une autre d’arriver d’un seul coup sur une scène, entourée de pointures qui ont l’habitude ». Elle ajoute que malgré une « aventure très amusante » elle est « vraiment très, très loin de sa (ma) zone de confort ». Ce n’est pas pour autant que la lauréate du César de la meilleure actrice en 2020, Karin Viard, se prend au sérieux : « Je crois que les gens qui payent leur billet, ça n’est pas pour m’entendre chanter moi, qui chante juste, mais pas si bien. Je pense qu’ils ont plus envie de voir Amel Bent, Zazie ou Pascal Obispo. »
La suite après cette publicité
Les autres artistes qui refusent de participer aux Enfoirés
Karin Viard n’est pas la seule célébrité à refuser de prendre part à la troupe des Enfoirés, en effet de nombreux autres artistes ont refusé à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs le cas du chanteur Stromae qui n’a pas envie de « mêler son image » à celle d’une association et qui considère que l’on « peut soutenir des associations de manière plus discrète ».
Le chanteur belge n’est pas le seul à partager cet avis à l’image du rappeur Gims, ou encore de Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell. Ces deux derniers ont rendu leur tablier, car ils ne souhaitaient pas être assimilés à des « clowns » avec l’arrivée de nombreuses célébrités ne faisant pas partie du métier de la chanson. C’est également le cas du chanteur Julien Doré qui avait été très clair sur le sujet : « Ils veulent nous faire croire qu’ils sont une bande de copains, c’est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. » Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’apprécie pas le geste : « Cela dit, ils ramènent de l’argent aux Restos du Cœur, c’est l’essentiel. » avait-il ajouté.