Au micro de Sud Radio ce mardi 29 octobre, Patrick Sébastien a donné son avis tranché sur la troupe des Enfoirés, lancée par son ami Coluche.
Patrick Sébastien ne mâche pas ses mots. Il ne manque jamais une occasion de dire ce qu’il pense. Ce mardi 29 octobre, il était l’invité Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio. L’occasion pour l’ancien animateur, qui a été évincé de France Télévisions, de se confier sur sa carrière et des rencontres qui ont jalonné celle-ci. Et sa rencontre avec Coluche en fait partie.
A l’époque, Patrick Sébastien lui avait présenté Jacques Chirac, qui était alors l’influent maire de Paris, au moment de la création des Restos du cœur, en 1985. Une période qu’il évoque rarement dans les médias.
Ses confidences sur la troupe des Enfoirés
Mais au micro de Sud Radio, l’ex-présentateur est revenu sur cette période. Patrick Sébastien a notamment expliqué qu’il avait participé au spectacle des Enfoirés en 1992. Mais cette expérience ne lui a pas laissé que de bons souvenirs. En effet, il s’est souvenu de sa participation : « J’y étais au début avec Michel (Colucci, le vrai nom de Coluche, NDLR), je l’ai aidé au début« , a-t-il expliqué.
Toutefois, un souvenir en particulier l’a profondément marqué comme il l’a révélé : « J’ai fait les Enfoirés une fois, et puis à la sortie du concert, quelqu’un est venu me voir en me disant : ‘Tu viens au banquet après?’ Je lui ai dit que je ne viens pas chanter pour des gens qui ont faim et aller au banquet après ! Je vais me payer un resto à côté ! Voilà… Et il y a plein de mecs qui sont partis des Enfoirés pour ça », a-t-il poursuivi.
Patrick Sébastien : « C’est une bénédiction que ça existe »
Mais si Patrick Sébastien ne veut plus participer aux Enfoirés pour des raisons d’éthique personnelle, il salue néanmoins l’existence des Enfoirés et des Restos. « Le plus important, c’est que ça rapporte du blé à ceux qui ont faim. Par contre aujourd’hui, je pense que Michel ne serait pas content de voir que ça existe encore. Ça ne devrait pas exister, les Enfoirés », a-t-il ajouté.
L’animateur reconnait l’importance de l’association pour les gens qui sont dans le besoin : « C’est une bénédiction que ça existe, bien sûr, mais quand tu vois tout le gaspillage qu’il y a eu… La cérémonie des Jeux olympiques (à Paris en 2024), a coûté 100 millions, et à Londres (en 2012), 30 millions. Je pense qu’avec la différence, on aurait pu nourrir des gens pendant très longtemps », a-t-il conclu.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.