Les Enfoirés : Patrick Bruel fait une grosse mise au point pour répondre aux rumeurs sur la rémunération des artistes

Samedi 20 janvier, Patrick Bruel était l’invité de Bernard Montiel sur RFM à l’occasion du nouveau concert des Enfoirés. Le chanteur, l’un des piliers de la troupe, n’a pas manqué d’écarter une rumeur persistante au sujet des artistes qui participent aux concerts.

Comme chaque année, les plus grands artistes français vont monter sur scène le temps d’une soirée de gala pour venir en aide aux plus démunis. Voilà bientôt 40 ans que Coluche a lancé l’idée des Enfoirés et lui a donné vie avec l’aide de Jean-Jacques Goldman, compositeur des plus grands tubes de la troupe. Un concert annuel devenu LE rendez-vous des grands artistes français, qui souhaitent ainsi donner de leur personne au profit des sans-abri. Parmi eux, certains sont devenus des visages incontournables : Patrick Fiori, Mimie Mathy, Zazie ou encore Michèle Laroque ne manquent presque jamais le rendez-vous. Mais le recordman du nombre de participations avec 32 années consécutives n’est autre que Patrick Bruel. Malgré les nouvelles générations, malgré les crises qui touchent l’association, malgré les pandémies, le chanteur de 64 ans répond toujours à l’appel.

« Il y a toujours des gens qui me posent la question »

Bernard Montiel, qui l’accueillait dans son studio de RFM ce samedi, n’a pas manqué de le rappeler à ses auditeurs : « Tu n’as pas loupé un seul spectacle depuis 1993″ lui a-t-il lancé. « Oui, depuis le jour où Jean-Jacques Goldman m’avait appelé pour être dans ‘Les Enfoirés chantent Starmania’. C’était la première fois. Et depuis, je n’ai jamais raté une année. Surtout, je n’ai même pas raté un concert. Même en 2020, quand je me suis pété le genou le jour des premières répétitions, j’ai quand même réussi tous les soirs à faire ma partie. C’est un honneur, un bonheur. C’est joindre l’utile à l’agréable » a-t-il confié à l’animateur.

Patrick Bruel en a également profité pour écarter une nouvelle fois l’une des rumeurs persistantes au sujet des Enfoirés : aucun artiste n’est rémunéré pour monter sur scène, même les plus grandes stars. « Tous les artistes qui sont présents le font absolument bénévolement. Ils abandonnent tous leurs droits, ne touchent pas un centime. Je tiens à le rappeler parce qu’il y a toujours des gens qui me posent la question. Je tiens à le préciser, il n’y a jamais un artiste aux Restos du cœur qui a touché un centime pour venir » insiste le chanteur, sans oublier de préciser que les techniciens sont en revanche rémunérés car « ce sont des gens qui travaillent ». « Mais les artistes sont tous bénévoles, à 100% » conclut-il. Histoire de tordre le cou aux détracteurs de la plus grande troupe bénévole de la chanson française ?

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.