Ils ont répondu présents. En janvier 2023, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Julien Clerc, Mimie Mathy, Christophe Maé, Lorie Pester, Zazie, Amel Bent, Slimane, Kendji Girac, Jenifer, et bien d’autres encore, se sont retrouvés à la Halle Tony Garnier, à Lyon, pour le concert annuel des Enfoirés.
Des petits nouveaux ont également rejoint la bande pour le concert intitulé Enfoiré un jour, toujours : Antoine Dupont de l’Équipe de France de rugby, le pilote de Formule 1 Esteban Ocon, le danseur étoile Germain Louvet ainsi que la chanteuse Mentissa. Concert qui sera diffusé sur TF1 vendredi 3 mars 2023.
Les artistes participent bénévolement au concert des Enfoirés
Les participants, qu’ils soient chanteurs, acteurs ou sportifs, n’ont pas été payés pour chanter sur la scène de la Halle Tony Garnier. Ils sont bénévoles, comme ceux qui distribuent les repas avec l’association des Restos du coeur, selon les informations de Télé-Loisirs, mercredi 22 février 2023.
De plus, les artistes abandonnent leurs droits d’interprètes à l’association, pour que tous les revenus des concerts et des ventes de disques reviennent aux Restos. Et, s’ils veulent invité des proches au concert, ils doivent payer les places pour le show, comme tout le monde. Le but : récolter le plus d’argent possible pour l’association.
Les Enfoirés représentent 10% du budget des Restos du Coeur
Il faut dire que le concert des Enfoirés – et les ventes associées – représentent une part importante du budget des Restos du Coeur. “C’est indispensable, essentiel et vital pour les Restos”, expliquait Patric Douret, président de l’association à Télé-Loisirs. Et d’ajouter : “Les Enfoirés représentent 10% du budget annuel de l’association. C’est donc 10% de nos missions sociales.”
Créée par Coluche en 1985, l’association des Restos du Coeur propose des repas aux plus démunis. De plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire. Et de plus en plus jeunes. “La moitié des personnes accueillies par les Restos a moins de 25 ans. En maraude, on rencontre de plus en plus de jeunes qui n’ont même pas un euro pour passer le mois. C’est très inquiétant”, déclarait Patric Douret.