Les Enfoirés: du public, près de 50 artistes présents… et des larmes, l’édition 2023 arrive!

Les représentations du show ont eu lieu à Lyon en janvier, et comme chaque année, c’est un montage de plusieurs représentations qui donne le concert diffusé sur TF1 vendredi soir. On retrouve sur scène Patrick Bruel (désormais le plus ancien membre de la troupe), Amir, Amel Bent, Vitaa, Camelia Jordana, Jenifer, Inès Reg, Anne Sila, Zazie, Michele Laroque, Vianney, Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Laure Pester (Lorie), Claudio Capéo, Christophe Willem, Isabelle Nanty, Arnaud Ducret, Christophe Maé, Zaz, Kendji, Claire Keim, Jean-Louis Aubert, Joyce Jonathan, Garou, Jérémy Frérot, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Patrick Fiori, Carla Bruni, Kad Merad, Jane Birkin, Slimane, Soprano… Il y a deux nouvelles recrues dans les rangs des artistes  : Sofia Essaïdi et Mentissa. On peut aussi souligner la présence d’Elie Semoun qui n’avait pas participé depuis plus de vingt ans.

L’émotion de Mimie Mathy

Mimie Mathy, pilier de la troupe depuis 1994, avait dû passer son tour l’an dernier pour raison de santé. Cette année, elle est bien là et l’émotion était forte pour celle qui a déclaré sur scène : «  Il y a la famille qu’on a et celle qu’on se crée, et pour moi les Enfoirés, c’est une super famille ». D’autant que ses camarades lui ont réservé une surprise et se sont mis à lui chanter une chanson spécialement réécrite pour elle. Une belle déclaration également appuyée par des t-shirts portés par tous sur lesquels on peut lire : « I love Mimie ».

En dehors des chanteurs et comédiens, les téléspectateurs pourront également voir sur scène l’astronaute Thomas Pesquet, les rugbymen Sébastien Chabal et Antoine Dupont, et le pilote Esteban Ocon. Pour rejoindre l’étoile Marie-Agnès Gilot, d’autres danseurs ont intégré la troupe cette année : Claire Ducret et Germain Louvet.

Collecte nationale des Restos

Après deux ans sans public, les artistes retrouvent avec plaisir la chaleur d’une salle pleine. Pourtant, comme l’an dernier, les sketches ne sont pas faits sur scène mais en coulisses. Un format qui fonctionnait plutôt bien, même si les humoristes se privent ainsi des rires du public.

[embedded content]

Le retour du public, c’est aussi le retour de la billetterie qui génère environ 4 millions d’euros. Une somme que les Restos du cœur sont heureux de voir revenir dans leurs caisses. Avec la vente des CD et DVD, les produits dérivés et la billetterie, en tout les Enfoirés pèsent 10 % du budget de la structure. Un CD acheté, c’est 17 repas financés, alors que le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur est malheureusement en constante augmentation. Lors des trois premiers mois de leur campagne d’hiver, les Restos du cœur ont accueilli 22 % de personnes en plus sur l’ensemble du territoire, par rapport à la même période de l’année dernière.

La diffusion du spectacle coïncide avec le premier jour du week-end de collecte nationale dans les supermarchés.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.