Sa décision est prise. Après dix ans d’absence, Catherine Lara faisait son grand retour dans la troupe des Enfoirés en 2022. Une apparition qui sera la dernière pour la chanteuse de 79 ans. Invitée de l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, diffusée le samedi 29 juin sur les ondes d’Europe 1, l’ex-compagne de Muriel Robin a révélé qu’elle ne souhaitait plus faire partie du groupe pour une raison bien précise. “J’étais encore plus ridicule que les déguisements qu’on nous met sur la peau. Je n’avais plus envie de me déguiser comme ça”, a-t-elle déclaré au micro d’Isabelle Morizet, comme l’ont rapporté nos confrères de Voici.
Si elle continue de défendre la nécessité de ce concert organisé au profit des Restos du Coeur, l’interprète de Nuit magique ne veut plus faire partie de “cette usine à gaz”. “Quand j’ai connu les Enfoirés, on avait le temps de faire de vrais duos, des trios. On chantait ensemble. On avait 5 minutes pour s’exprimer et pour essayer de balancer quelques émotions”, a-t-elle déploré. Et de poursuivre : “Et maintenant, on fait deux phrases, tac, on sort. Il y a un footballeur qui vient chanter comme un pied, ce n’est pas grave. Après, il y en a un autre qui chante bien. Je n’ai rien contre, mais moi je n’avais plus ma place là-dedans ». Catherine Lara semble avoir définitivement raccroché le micro pour les Enfoirés.
Catherine Lara pas tendre envers les Enfoirés
Pour beaucoup, Catherine Lara reste une figure emblématique des Enfoirés. Comme le veut la tradition, la violoniste a été interrogée à ce sujet lors de son passage dans l’émission Chez Jordan, diffusée le 30 mai dernier sur C8. Sans langue de bois, elle a accepté de revenir sur son départ des Enfoirés, survenu après trente ans de bons et loyaux services, comme elle l’a souligné face à Jordan De Luxe. « Moi je n’ai pas compris que vous partiez… », a confié son interlocuteur, avant que Catherine Lara explique pourquoi elle avait décidé de quitter la troupe. « J’en avais marre de me déguiser », a-t-elle lâché, cash. « Je trouvais que j’avais l’air encore plus déguisée que le déguisement. J’avais une sensation de ridicule », a-t-elle révélé
« Ce n’est plus ce que c’était, les Enfoirés ? », s’est interrogé l’animateur de C8. « Il y a des moments merveilleux, mais c’est vrai que c’est devenu un peu l’usine à gaz !« , a-t-elle observé, laissant entendre que les artistes qui composent la célèbre troupe sont aujourd’hui pressés par le temps. « J’avais quand même des souvenirs avec Maurane, avec Bruel, avec tous nos copains (…) on faisait des morceaux entiers, on avait le temps d’exprimer quelque chose. Je me souviens d’un premier pas avec Patrick Bruel et Jean-Jacques Goldman, on avait fait toute la chanson« , s’est-elle remémorée. Une époque visiblement révolue selon Catherine Lara : « Là, on fait trois phrases et puis on sort, puis on revient, puis on fait deux phrases… Bon, c’est comme ça! », a résumé Catherine Lara, qui reconnaît que ce show est devenu « compliqué » sur le plan artistique.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.