À l’occasion de leur concert diffusée vendredi 7 mars sur TF1, les Enfoirés ont rendu hommage à Françoise Hardy. Un moment touchant et authentique qui a fait monter les larmes aux yeux de Mimie Mathy.
Parce que les Enfoirés n’oublient pas ceux qui les ont quittés, ils chantent pour leur rendre hommage. Vendredi 7 mars, TF1 diffusait un concert que la troupe caritative a réalisé en janvier 2025 à l’Arena de Montpellier au profit des Restos du cœur, association créée par Coluche en 1989. L’occasion pour les cinquante-trois artistes mobilisés ce soir-là de chanter pour leurs amis récemment disparus ; Michel Blanc et Françoise Hardy étaient tous les deux mis à l’honneur. Cette dernière est décédée le 11 juin 2024 à 80 ans, après avoir mené une longue bataille contre le cancer. Sur la scène montpelliéraine, certains artistes étaient présent à ses obsèques, comme Julien Clerc ou Nolwenn Leroy.
Lors du concert des Enfoirés, une émouvante séquence en hommage à Françoise Hardy
Sur scène, les cinquante-trois artistes ont rendu hommage à la chanteuse en reprenant son titre L’amitié, tous habillés en smoking sobres et élégants. C’est Alex Lutz qui a lancé la chanson, ensuite rejoint par le reste de la troupe. Enfin, tous se sont retournés vers un écran derrière eux, où l’on a pu apprécier une archive de la chanteuse interprétant elle-même un couplet face à la caméra, comme répondant au chœur des artistes. Et comme dans un duo, les Enfoirés lui ont répondu par un ultime refrain chanté d’une même voix. Julien Clerc a ensuite pris la parole : “Françoise, une amie très chère qui nous manque beaucoup et qui, tout au long des années, a toujours été extrêmement généreuse avec les Restos du cœur.’”
“Bravo” : Mimie Mathy en larmes lors de l’hommage à Françoise Hardy des Enfoirés
Un moment hors du temps qui n’a pas manqué d’émouvoir les spectateurs, mais aussi les chanteurs. Mimie Mathy, qui était en fauteuil roulant pour cette représentation, s’est notamment montrée très émue devant les caméras, les joues baignées de larmes. On a pu apercevoir la star de la série Joséphine, ange gardien, essuyer une larme et soupirer “bravo”, en applaudissant les spectateurs qui se sont joints à la chanson. Toute la troupe est ensuite sortie de scène. Elle compte cette année de nouvelles recrues, comme Pierre Garnier, gagnant de la onzième saison de la Star Academy, mais aussi les pongistes Alexis et Félix Lebrun (qui avaient leurs micros coupés) ou encore la star du rugby français, Antoine Dupont.
Article écrit en collaboration avec 6médias.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.