L’émission « Les Enfoirés » avait rassemblé 8,1 millions de téléspectateurs sur TF1 vendredi 3 mars 2023.
SPECTACLE – L’armée des Restos du Cœur continue son combat pour la solidarité ce vendredi 1er mars. TF1 diffuse le concert des Enfoirés 2024 capté durant trois soirées spéciales qui ont eu lieu en début d’année à l’Arkea Arena de Bordeaux. Il offre aux téléspectateurs (à la place de leur émission Danse avec les Stars), un show de 3 heures, toujours très suivi (8,1 millions de personnes en 2023) durant lequel les personnalités de la troupe des Enfoirés vont se relayer sur scène.
L’objectif : appeler les Français qui le peuvent à donner aux Restos du Cœur pour que l’association continuer le combat initié par Coluche : lutter contre la pauvreté et la précarité et offrir notamment des repas chauds à ceux qui en ont besoin.
Les nouveaux Enfoirés de 2024
Comme chaque année, plusieurs nouveaux visages ont rejoint la troupe. C’est le cas des chanteurs Gaëtan Roussel, Ycare et de la chanteuse Santa du groupe Hyphen Hyphen. Autres arrivants au sein de la troupe des Enfoirés : les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris Yvon Demol et Marc Moreau. L’humoriste Claudia Tagbo sera pour la première fois sur le devant de la scène. Après quelques années passées à assurer les chœurs, elle a semble-t-il gagné son badge de membre officiel.
Sur son site internet, l’association des Restos du Cœur dévoile la liste complète des Enfoirés présents sur scène en 2024 : « Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Dany Boon, Tarek Boudali, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Julien Clerc, Yvon Demol, Arnaud Ducret, Antoine Dupont, Sofia Essaïdi, Lara Fabian, Patrick Fiori, Élodie Fontan, Jérémy Frérot, Marie-Agnès Gillot, Kendji Girac, Jenifer, Joyce Jonathan, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Germain Louvet, Jean-Baptiste Maunier, Mentissa, Kad Merad, Marc Moreau, Esteban Ocon, Matt Pokora, Raphaël, Gaëtan Roussel, Santa, Shy’m, Anne Sila, Slimane, Soprano, Claudia Tagbo, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Ycare, Michaël Youn, Zaz, Zazie. »
Les grands absents des Enfoirés 2024
Cette année, en raison notamment de la grande difficulté rencontrée par l’association et de la précarité grandissante en France, une cinquantaine d’artistes se sont donc mobilisés. Mais certains grands noms manquent malgré tout à l’appel.
La comédienne Mimie Mathy, visage incontournable de la troupe des Enfoirés depuis 30 ans ne sera pas sur scène ; auprès du site Ozap, la production a mis en avant « un problème personnel ».
D’autres pilliers des Enfoirés n’ont pas répondu présents cette année non plus, comme les chanteuses Lorie et Amel Bent, les chanteurs Amir, Christophe Maé, Benabar ou Garou, les acteurs Isabelle Nanty et Gérard Jugnot ou encore l’humoriste et candidate de DALS 2024 Inès Reg.
Quelles chansons au concert des Enfoirés 2024 ?
Au-delà des medleys, les artistes reprendront sur scène une quinzaine de chansons appartenant à différents répertoires de la chanson française. Il y aura des grands classiques comme Quand on arrive en ville de Daniel Balavoine dans Starmania, Et un jour une femme de Florent Pagny, Prière païenne de Céline Dion, ou encore Je n’ai rien oublié de Charles Aznavour.
Il y aura aussi des chansons beaucoup plus récentes comme Popcorn salé de Santa, La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan ou encore Secret de Louane. Et comme le concert des Enfoirés se veut aussi et surtout une grande fête, les Enfoirés reprendront également des chansons festives comme Magic in the air de Magic System, et Born To Be Alive de Patrick Hernandez.
Les Enfoirés interpréteront également l’hymne 2024 Jusqu’au dernier. Le titre a été écrit par Ycare et composé par Ycare et Patrick Bruel.
Le spectacle géant des Enfoirés
La soirée sera par ailleurs rythmée par de nombreux sketchs réalisés, entre autres, par Philippe Lacheau, le maître d’œuvre de LOL Qui rit sort sur Amazon Prime. Au programme : une partie de Cluedo grandeur nature, le retour de l’inspecteur Derrick incarné par Kar Merad, mais aussi des tableaux inspirés par Madame Doubtfire, Louis XIV, Jeanne d’Arc ou encore Napoléon.
En parallèle de la diffusion de ce grand concert sur TF1, les Restos du Cœur organisent leur collecte nationale partout dans l’hexagone. Un week-end qui avait permis en 2023 de récolter 14 millions d’euros aux profits de l’association. Et à partir du 2 mars, les Français pourront également acheter le CD et ou le DVD du spectacle (pour 19,99 euros ou 24,99 euros) et offrir l’équivalent de 17 repas chauds aux Restos du Cœur.
Le concert Restos du Cœur, Enfoirés 2024, on a 35 ans ! débute à 21h10 sur TF1 le vendredi 1er mars. En 2e partie de soirée, Anne-Claire Coudray présentera une émission dédiée à l’association et à ses bénévoles.
À voir également sur Le HuffPost :
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.