Les Enfoirés 2024 : Dany Boon contacté en urgence peu avant les tournages

Appel à l’aide. Du 17 au 22 janvier, l’équipe des Enfoirésa investi l’Arkéa Arena de Bordeaux. Ensemble, une cinquantaine de comédiens, de chanteurs et autres artistes ont enregistré le concert Enfoirés : on a 35 ans ! pour célébrer l’anniversaire de la troupe, créée en faveur des Restos du cœur. Malheureusement, l’association fondée par Coluche en 1985 ne recevrait que trop peu de dons par rapport à la demande des personnes dans le besoin. Alors, pour mettre un maximum de chances de leur côté, les organisateurs ont décidé de faire appel, en urgence, à des Enfoirés qui n’étaient pas montés sur scène depuis plusieurs années. Parmi eux, se trouve notamment… Dany Boon. Absent depuis 2016, l’humoriste de 57 ans a fait le déplacement.

« On a appelé Dany pour lui demander de revenir. Il n’était pas venu depuis longtemps. Vu la situation, il nous a dit qu’il serait là », a expliqué la productrice Anne Marcassus à Pure Medias en marge d’un des concerts – diffusé vendredi 1er mars sur TF1 –, dont les propos ont été rapportés samedi 17 février. La troupe, réunie pour la bonne cause a pu également voir revenir des personnalités publiques comme Shy’m, M Pokora mais aussi Lara Fabian. Cette stratégie n’est pas veine, puisqu’en 2023, le concert des Enfoirés avait permis de récolter pas moins de 14 millions d’euros. Le média en ligne précise que cette somme représente 14 des 171 millions de repas distribués chaque année par les Restos du cœur, soit entre 8 et 10 % de leurs ressources.

« Une grande cause nationale ! »

Si les Restos du cœur jouissent d’une notoriété certaine, leurs finances – basées sur les dons – seraient dans le rouge. Pour tenter de remédier à ce problème, les stars elles-mêmes tirent la sonnette d’alarme. Dans les colonnes de Télé 7 jours, Nolwenn Leroy et Jenifer ont notamment rappelé que l’association avait « failli mettre la clé sous la porte », comme l’avait déjà annoncé Patrice Douret, le président des Restos du cœur.

La chanteuse bretonne avait notamment lancé : « On a besoin de fonds supplémentaires, parce qu’il y a de plus en plus d’accueillis. C’est dramatique et extrêmement angoissant par rapport à ce que traverse le pays aujourd’hui, socialement. » L’interprète de La Jument de Michao s’était dite « en colère » « car, à un moment donné, même si les Restos font le job, c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir et de prendre les responsabilités nécessaires ». En accord avec son amie, celle qui chantait Au soleil en 2002 a été claire : venir en aide aux autres est « une grande cause nationale !« 

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.