Il est 10 heures à notre arrivée à l’Arkéa Arena, près de Bordeaux, ce 21 janvier. À 12h45 débute le premier concert filmé du 35e spectacle des Enfoirés. Trois au total seront mis en boîte : deux ce dimanche et un lundi, dernier jour sur place. Sur scène, 47 artistes sont attendus, malgré quelques absents notables, dont Mimie Mathy. Dans la salle, le public trépigne : aux premières notes de Coup de vieux, de Bigflo et Oli, les hurlements fusent. Les tableaux s’enchaînent sur les airs de Popcorn salé de Santa, Quand on arrive en ville (Starmania) ou encore Les Yeux d’Émilie de Joe Dassin, le tout entrecoupé de sketchs, dont une partie de Cluedo aussi drôle que réussie. En coulisses, d’autres fidèles de l’événement s’affairent : sur place depuis plusieurs jours, ils bichonnent la troupe. Pour certains, leur travail a débuté des mois auparavant. Et pour la plupart, cela fait trente ans que cela dure…
« Si vraiment ils n’en veulent pas… » : comment la cheffe costumière compose avec les demandes des artistes des Enfoirés concernant leurs tenues
La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité
Dès juin, lorsque naissent les premières idées de décors et de chansons, Charlotte Betaillole réfléchit aux costumes du prochain spectacle. En décembre, une fois le choix des tableaux arrêté, ont lieu à Montrouge, près de Paris, les premiers essayages avec les artistes. « Quand on les connaît bien, on sait ce qui peut les déranger. Si vraiment ils ne veulent pas d’une tenue, on trouve une solution« , confie la professionnelle. À Bordeaux, huit personnes à l’habillage et quatre à la couture sont sur le pont durant les répétitions et les concerts pour gérer les quelque 700 tenues créées, louées ou arrangées à partir des stocks existants.
La cheffe maquilleuse des Enfoirés 2024 : « Il m’est arrivé d’avoir sept ou huit femmes à maquiller l’une après l’autre »
Si, en amont, Malka Braun négocie avec les marques qu’on lui offre des produits pour maquiller les stars, elle n’est sollicitée qu’aux premières représentations et pour le tournage des sketchs. De quatre personnes en début de semaine, l’équipe passe à sept lors des captations de TF1. Le rythme reste intense. « Je suis un peu la speedy du maquillage, il m’est arrivé d’avoir sept ou huit femmes à maquiller l’une après l’autre« , sourit-elle. Et d’insister sur l’intimité régnant dans sa « bulle » : « On se parle, on rit, on se prend dans les bras. »
La suite sous cette publicité
Publicité
Le chef coiffeur des Enfoirés 2024 : « en quatre secondes, un artiste peut être prêt »
Trois semaines avant l’arrivée à l’Arkéa Arena, Thierry Deschemin a reçu les informations sur le spectacle. Il réfléchit alors aux coiffures et peut s’appuyer sur un stock d’une centaine de perruques. Dans les coulisses de l’événement, quatre coiffeurs travaillent auprès des personnalités, un quatuor souvent comparé aux mécaniciens de F1. « C’est comme si on changeait les quatre pneus d’une voiture de course, chacun connaît son rôle et, en quatre secondes, un artiste peut être prêt« , souligne l’expert.
Les Enfoirés : le chef décors peut permettre à un artiste de racheter un objet au profit des Restos du coeur
Xavier Grosbois dessine seul les décors, imagine une partie des tableaux et accessoires. Une première trame validée autour du 14 juillet permet de faire ensuite les choix de chansons. En janvier, « il faut deux ou trois shows pour que les changements de décors soient bien huilés« . Au terme des concerts, les éléments qui ne sont pas rendus au loueur ou stockés sont proposés aux écoles de théâtre locales, afin de jeter au minimum. Parfois même si, un artiste à un coup de cœur pour un accessoire, il peut le racheter au profit de l’association.
La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité
Les Enfoirés 2024 : comment les artistes de la troupe restent en contact
À la tête d’une équipe d’une petite dizaine de personnes, Anne Marcassus, cheffe d’orchestre du spectacle, jongle toute l’année avec des groupes WhatsApp, dont celui qui réunit les artistes de la troupe. En plus de sonder qui sera présent en janvier, elle y glisse des informations sur l’actualité des Restos du cœur. « C’est aussi un moyen pour eux d’échanger, ce qui est sympa et hyper chaleureux. » Quand les artistes montent sur scène, elle est au premier rang : « La plupart du temps, je leur fais des signes pour leur indiquer ce qu’ils doivent faire. » Pas toujours une mince affaire !
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.