Les Enfoirés 2023 : « On est tous arrivés sur scène, Mimie Mathy ne s’y attendait pas »

ENFIN AVEC DU PUBLIC ! 

Après deux années de restrictions sanitaires, l’édition 2023 célèbre le retour du public. 7 000 spectateurs ont enflammé la halle Tony-Garnier, à Lyon, pour le plus grand bonheur des artistes. « La force des Enfoirés, ce n’est pas seulement le spectacle, c’est la réaction, la ferveur et la bienveillance incomparable des gens qui se mobilisent pour les Restos« , souligne Amir, coauteur de l’hymne 2023 des Enfoirés, Rêvons.

LA FÊTE À L’HONNEUR

« On voulait redonner de l’espoir aux gens et faire la fête« , confie la productrice artistique du concert, Anne Marcassus. Pari gagné, avec le tube de Juliette Armanet, Le Dernier Jour du disco, suivi de l’hymne des Bleus lors du dernier Mondial, Freed From Desire, de Gala. Dès les premières minutes, on en prend plein les yeux : costumes colorés, boule à facettes et paillettes… « On était tous rassemblés au milieu du public, c’était très fort« , se remémore Vianney.

NOUVELLES RECRUES 

Parmi les 48 Enfoirés qui ont répondu présent cette année, des petits nouveaux ont pointé leur nez, comme Mentissa, révélation de The Voice 2021 et nommée aux Victoires de la musique, et Sofia Essaïdi. La chanteuse et comédienne, ravie d’avoir enfin pu participer à cette « cette grande colo », assure : « C’est ma première participation, mais sûrement pas ma dernière. Maintenant que je suis là, je ne pars plus ! » Voilà qui fait écho au titre de cette édition 2023 : Enfoirés un jour, toujours. Enfin, le danseur étoile de l’Opéra de Paris Germain Louvet, le pilote de Formule 1 Esteban Ocon et le capitaine du XV de France Antoine Dupont ont rejoint les Enfoirés et complètent ce casting des nouvelles têtes.

HOMMAGES 

L’émotion est aussi au rendez-vous avec le retour de Jane Birkin, qui n’avait pas participé au show depuis 1997. À cette occasion, la chanteuse rend hommage à Serge Gainsbourg avec La Javanaise. Autre moment fort, la jolie surprise que cette grande famille a réservée à Mimie Mathy, en reprenant le titre de Francis Cabrel Je l’aime à mourir, transformé en On t’aime à mourir. « On est tous arrivés sur scène, elle ne s’y attendait pas, elle était très émue, on a tous pleuré« , raconte Joyce Jonathan. Et Nolwenn Leroy de rebondir : « Mimie a tellement donné aux Enfoirés, depuis tant d’années ! C’était la moindre des choses que de lui rendre hommage.« 

SKETCHS EN COULISSES 

Si certains sketchs sont joués sur scène – dont une savoureuse comédie musicale parodique sur le thème du divorce, portée par Kad Merad et Philippe Lacheau –, la production a privilégié le tournage, en coulisses, de saynètes (diffusées ce soir) qui font la part belle, entre autres, à Élie Semoun. « Le pitch, c’est qu’il est persuadé de faire partie du spectacle, mais qu’il n’est sur aucune liste. Il tentera par tous les moyens d’intégrer la troupe« , explique Anne Marcassus. 

Info + : Un double DVD et un double CD du spectacle seront disponibles le 4 mars. Chaque vente représente 17 repas offerts. 

Le concert des Restos du coeur est à suivre vendredi 3 mars à 21h10 sur TF1

SARAH IBRI 

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.