Avec Les Enfoirés, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça va se terminer. Pour leur tout premier concert de l’édition 2023, la célèbre troupe d’artistes a chanté et joué la comédie pendant près de 4 heures devant 7 000 spectateurs de la Halle Tony Garnier de Lyon (Rhône).
C’est la première fois depuis 2020 et le Covid que Les Enfoirés jouaient devant un public. Devant une salle comble, ils ont rodé leur spectacle qui sera enregistré samedi et dimanche pour l’émission de TF1 diffusée en mars prochain.
On était à la première date et on vous raconte.
À lire aussi
Dernier jour du disco
Le spectacle commence à 20h. Après la diffusion des concerts passés sur des écrans géants, la grande scène de la Halle apparaît dans la lumière.
Les artistes sont au milieu de la foule, sous une énorme boule disco, pour chanter Dernier jour du disco.
Claudio Capéo, Slimane, Anne Sila, Zaz, Jenifer, Nicolas Canteloup, Sébastien Chabal, Camélia Jordana, Michèle Laroque, Joyce Jonathan, Lorie, Claire Keim, Nolwenn Leroy, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Patrick Fiori et même l’astronaute Thomas Pesquet se défoulent sur le tube de Juliette Armanet.
« On est en rodage, soyez indulgents »
D’entrée, Mimie Mathy rappelle au public que les Enfoirés sont en rodage. « On vient tous de nos tournages et de nos tournées, certains sont en train de découvrir la chorégraphie, soyez indulgents », s’amuse l’actrice.
Tout au long de la soirée, les tableaux sur des tubes français et internationaux s’enchaînent, et les problèmes techniques aussi. Les faux départs ou les problèmes de micro sont visibles. Mais Les Enfoirés assument : tous ne sont pas chanteurs et malgré les répétitions, l’objectif est de s’amuser avec le public pour les Restos du cœur.
À lire aussi
Les tableaux s’enchaînent
Tout au long de la soirée, les tableaux avec décors géants s’enchaînent avec quelques temps morts. Mais Nolwenn Leroy, Claudio Capéo, Jérémy Frérot ou encore Zaz offrent de leur propre répertoire pour faire patienter le public entre deux changements de scène.
Cinéma, fonds sous-marin, maison de Barbie, scène de disco, garage et circuit-automobile… la vingtaine de tableaux plonge les spectateurs dans des univers entre décors, écrans et costumes.
Du Lady Gaga, Angèle et Michel Berger
Côté musique, les Enfoirés réinterprètent une gamme très large et populaire (Je l’aime à mourir, La Groupie du pianiste, Libre d’Angèle, Viens on s’aime de Slimane, Shallow de Bradley Cooper et Lady Gaga ou encore du Mylène Farmer).
Les Enfoirés ont aussi présenté leur nouvel hymne, « Rêvons », coécrit par le chanteur Amir, finaliste de la troisième saison de The Voice et représentant de la France à l’Eurovision en 2016.
Après le rodage de jeudi soir, Les Enfoirés vont enchaîner encore cinq concerts jusqu’à lundi. Ce week-end, pour l’enregistrement télé, les spectateurs verront une brochette de stars encore plus fournie. Les cinq prochains sont complets. Les places vendues entre 75 et 85 euros se sont arrachées, pour la bonne cause.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.