Les Enfoirés 2023 : Nouveauté ! L’album du concert est disponible en streaming dès aujourd’hui

« Il faut qu’on fasse notre révolution, » chantent Les Enfoirés dans le premier single « Rêvons » issu du concert 2023 des Restos du Coeur. Comme chaque année, c’est TF1 qui le diffuse, et cette édition est un événement à plus d’un titre. Elle signe en effet le grand retour de Jane Birkin et de Jenifer dans la troupe, aux côtés notamment de Zazie, Vitaa, Amel Bent, Nolwenn Leroy ou encore Mimie Mathi et Michèle Laroque. Pierre Palmade, mis en examen après le terrible accident qu’il a provoqué il y a trois semaines, a quant à lui été coupé au montage. Mais 2023 oblige, l’album qui sort aujourd’hui dans les bacs – en CD et en DVD – est également disponible le même jour sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal.

Des ventes d’album en sensible baisse en 2022

Traditionnellement, il faut en effet attendre un mois avant d’en profiter sur Spotify, Apple Music, ou encore Deezer. Mais cette année, Sony Music, qui produit l’album, a fait le choix de faire coïncider la disponibilité en streaming avec celle en physique. Officiellement, c’est pour qu’un plus grand nombre de personnes puisse l’écouter, officieusement, c’est sans doute pour palier aux ventes moyennes de l’album de l’édition 2022, qui ne s’était écoulé qu’à 142 000 exemplaires, deux fois moins qu’en 2021. Enregistré en public – ce n’était pas le cas depuis deux ans – le concert des Enfoirés s’adapte donc aux usages de notre époque. D’autant que la vente des produits dérivés rapporte gros aux Restos du Cœur. L’association, qui donne des repas aux personnes démunies, indique ainsi que chaque CD et DVD achetés permettent de financer 17 repas.

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

Un téléchargement légal = un repas pour les Restos du Coeur

Sur les plateformes de streaming, la donne est un peu différente. Le partage des revenus permet néanmoins de financer un repas lorsqu’il y a un téléchargement. Quant aux écoutes, difficile de savoir ce qu’elles rapportent vraiment, mais puisqu’il s’agit d’une association, la donne devrait être en faveur des Restos du Cœur. Au total, les concerts, les CD, les DVD, le streaming, mais aussi le merchandising, permettent de financer 10% des ressources, et donc 15 millions de repas. Plus que jamais, ils comptent sur nous.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.