Le spectacle caritatif des Enfoirés est diffusé ce vendredi 3 mars sur TF1. L’occasion de revenir sur le statut des personnalités qui y participent et sur les recettes reversées aux Restos du Cœur.
La suite sous cette publicité
Publicité
C’est l’un des événements télévisuels les plus attendus et les plus regardés chaque année : le spectacle des Enfoirés 2023, intitulé Enfoirés un jour, toujours est diffusé ce vendredi 3 mars sur TF1. Après deux éditions marquées par la crise sanitaire avec un show enregistré à huis clos en 2021 et 2022, la troupe a retrouvé le public pour six représentations données du 12 au 16 janvier à la Halle Tony-Garnier de Lyon. Sur scène, les fidèles tels que Zazie, Patrick Fiori et Michèle Laroque, qui cumulent respectivement 27, 25 et 22 participations au concert caritatif, ont, comme tous les ans, été rejoints par des petits nouveaux. Cette année, ce sont le rugbyman Antoine Dupont, les chanteuses Sofia Essaïdi et Mentissa le danseur étoile Germain Louvet ainsi que le champion de Formule 1 Esteban Ocon qui ont grossi les rangs de la troupe bénévole.
Des bénévoles comme les autres
Si être appelé pour participer au spectacle des Enfoirés peut être vu comme un gage de notoriété et, pour les artistes interprètes, comme une reconnaissance de la part de leurs pairs, leur participation n’en demeure pas moins un acte de solidarité et de charité au profit de l’association des Restos du cœur puisque les personnalités ne sont nullement rémunérées. Elles participent bénévolement, au même titre que n’importe quel bénévole de l’association. Quant au privilège, auquel elles sont parfois habituées pour convier leurs proches, les célébrités ne bénéficient cette fois d’aucun passe-droit et doivent payer leurs places pour que leur entourage assiste au show.
La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité
10% du budget annuel
En plus de leur participation bénévole, certains artistes-interprètes cèdent leurs droits Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) de ces interprétations aux Restos du cœur. L’intégralité des bénéfices des prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) sont en outre reversés à l’association créée par Coluche en 1985. Patrice Douret, président de l’Association Nationale, rappelait, en février 2021 lors d’une interview à Télé-Loisirs, que la contribution des Enfoirés représentait ainsi encore 10% du budget annuel de l’association.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
© Laurent VU / TF1
La suite sous cette publicité
Publicité
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.