Crédits photo : Montage Purecharts / Bestimage
L’année 2022 a été compliquée pour les Restos du Coeur. Sorti au début de la guerre en Ukraine, le CD du spectacle « 2022 Un air d’Enfoirés », enregistré sans public à Montpellier, s’est écoulé à 142.000 exemplaires en France. Soit deux fois moins que les scores habituels de la troupe. Et il y a quelques semaines, face à l’inflation et à la situation compliquée pour les Français, Patrice Drouet, le président des Restos du Coeur, a tiré la sonnette d’alarme, notant une « augmentation de 12% des personnes inscrites et accueillies depuis avril dernier ». A ce jour, 50% des personnes accueillies par les Restos du Coeur ont moins de 25 ans. « On trouve de plus en plus de personnes qui survivent et sont obligées de compléter l’aide des Restos avec de l’aide d’autres associations ou même des maraudes de rue quand cela devient trop dur. En clair, un nouveau public est là, et la situation des gens qui venaient déjà devient de plus en plus difficile » s’inquiète Patrice Drouet.
Le player Dailymotion est en train de se charger…
« Ce soir nous rêvons »
L’objectif pour les Enfoirés est donc de récolter le maximum de dons au travers des concerts que la troupe donnera du 12 au 16 janvier prochains à la Halle Tony Garnier de Lyon. Le nom du spectacle ? « 2023 Enfoirés un jour, toujours ». Et ce lundi, le public peut découvrir « Rêvons », l’hymne de cette nouvelle édition co-signé Amir, Nazim Khaled et Raphaël Nyadjiko. « Si un jour on m’avait dit qu’on écrira l’hymne des Restos (…) j’aurais probablement ri pour masquer le gros doute… et là nous y sommes, et je suis fier comme jamais. Fallait rêver, rêvons » se réjouissait Amir il y a quelques jours.
[embedded content]
L’hymne « Rêvons » se veut donc résolument optimiste et sonne comme un appel à diffuser de l’amour et des bonnes ondes dans ces moments sombres. « On veut faire le bien, on n’sait pas bien comment faire, mais faut plus se taire » débutent les chanteurs de la troupe, parmi lesquels Garou, Vitaa, Zaz ou Kendji Girac, avant d’être rejoints par Jenifer, Slimane, Patrick Bruel, Claudio Capéo, Sofia Essaidi et Christophe Willem : « Qu’est-ce qu’on attend pour la faire, notre révolution ? / Pourvu qu’on s’aime / Et qu’on le sème / Pour que les rêves deviennent révolution ». Si la voix d’Amir ne résonne pas sur le morceau, nul doute que tous ces artistes seront de la partie dès le 12 janvier sur la scène de Lyon. Car avec cette chanson portée par des « Oh, oh, oh, oh », le mot d’ordre des Enfoirés est clair : « Ce soir nous rêvons, nous rêvons ». A noter que l’hymne « Rêvons » est disponible en téléchargement et que chaque achat équivaut à un repas pour les Restos du Coeur.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.