Les Enfoirés 2023 : comment sont choisies les chansons du concert


Les Enfoirés 2023 : comment sont choisies les chansons du concert ?

© GAILLARD NICOLAS/APERCU/SIPA Les Enfoirés 2023 : comment sont choisies les chansons du concert ?

Ce vendredi 3 mars 2023, TF1 diffuse son grand show annuel lors de la soirée des Enfoirés. Un grand nombre d’artistes y reprennent des chansons d’hier et d’aujourd’hui. Mais comment s’effectue le choix des titres ? La première chaîne a répondu à Télé-Loisirs.

Depuis l’hymne générique des Enfoirés (cette chanson des Restos du Cœur créée en quelques jours, début 1986, par Jean-Jacques Goldman, à la demande de son ami Coluche), l’événement caritatif n’a cessé d’être une vitrine à tubes… Année après année. Qu’ils soient les œuvres de grands de la chanson française, comme Michel Polnareff, Véronique Sanson ou Eddie Mitchell, ou composés pour l’occasion par de petits nouveaux, tel Soprano appelé à écrire l’hymne de 2018, ils brassent toutes les époques pour convoquer le maximum de souvenirs dans les oreilles et les cœurs des spectateurs. Mais comment sont-ils choisis ? Télé-Loisirs fait le point.

C à vous : Christophe Willem redoutait des railleries dans la troupe des Enfoirés

Vidéos suggérées

VIDÉO SUIVANTE

VIDÉO SUIVANTE

Une règle immuable

Concernant le choix des chansons lors de la soirée spéciale et la tournée, il y a une première sélection qui émane des membres de la société de production DMLSTV. C’est ensuite au tour d’Yves Maillet, Directeur artistique des Enfoirés, de décider à quels artistes seront attribuées les différentes reprises, et dans le cadre de quels tableaux elles seront chantées. Enfin, dernier échelon, la productrice de l’émission, Anne Marcassus, valide ces choix successifs. S’exprimant à ce sujet auprès de Télé Loisirs, en 2019, elle précisait le mode opératoire : « On essaie de faire en sorte qu’on ne retrouve pas chaque année les mêmes personnalités. Cela varie selon les capacités vocales, de danse ou de comédie de chacun. » Il y eu tout de même des exceptions pour certaines chansons : ainsi, Je l’aime à mourir, de Francis Cabrel, fut chantée lors de 9 éditions.

Les choix de 2023

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.