« Le plus gros chèque » : voici le montant offert par Michel Sardou aux Restos du Cœur

le 19 novembre 2024 à 14:11

19 novembre 2024 à 14:01

Ce mardi 19 novembre 2024, France 2 diffuse un documentaire inédit retraçant les 40 ans des Restos du Cœur. L’occasion de revenir sur la création de l’association et son généreux donateur : Michel Sardou.

Que deviennent les chanteurs phares des années 80 ?

Michel Sardou a toujours entretenu un lien étroit avec LesRestos du Cœur, association fondée par Coluche en 1985 pour lutter contre la pauvreté en France. Lors du lancement des Restos du Coeur, Michel Sardou a fait preuve d’une grande générosité en offrant un don de 100 000 francs (environ 30 000 euros), un des plus importants parmi les célébrités ayant soutenu l’association depuis sa création.

En 1989, le chanteur a participé à la toute première tournée des Enfoirés, un projet caritatif emblématique regroupant plusieurs grands noms de la musique française, dont Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman et Véronique Sanson. Cette tournée, organisée pour financer l’association, a marqué le début d’un mouvement culturel et solidaire unique en son genre. Par la suite, l’artiste a continué à soutenir les Enfoirés à travers diverses participations dans les années suivantes, notamment en 1998, 2004 et 2005.

Un chèque de 100 000 francs offert par Michel Sardou

Mais après 2005, Michel Sardou a boudé le concert annuel. En effet, le chanteur de 77 ans a souvent déclaré qu’il n’appréciait pas particulièrement l’esprit des Enfoirés. Il a expliqué qu’il préférait agir de manière plus discrète pour des causes qu’il soutient, sans forcément participer à des spectacles collectifs très médiatisés. Il a aussi évoqué qu’il n’aimait pas l’idée de se « fondre dans un collectif » ou de se mettre en scène. La star a déjà laissé entendre qu’il trouvait les Enfoirés trop « tape-à-l’œil »ou orientés vers le show-business.

« Les Enfoirés, j’ai fait le plus beau : le tout premier. On était cinq sur scène, il n’y avait pas tout ce barnum, avec tout le monde. On était cinq et tout le chantait, il y avait une ambiance formidable. Maintenant le trouve ça un peu barnum. On fait chanter des footballeurs, on fait chanter des que sais-je. Ce n’est plus la même chose. C’est un truc de musique les Restos du Cœur ! », avait-il balancé en 2022 sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8.

À lire aussi : Coluche victime d’un complot ? La mort de l’humoriste préféré des Français interroge toujours

[embedded content]

Mais revenons sur le tout premier appel des Restos du Cœur, en 1985 à l’occasion d’une émission spéciale diffusée sur Europe 1, dans laquelle Coluche a mobilisé à la fois des anonymes et des célébrités pour soutenir son projet. Parmi ces personnalités, Michel Sardou avait offert un des plus gros chèques de la journée, un geste de générosité qui avait marqué l’histoire de l’association. Dans une interview pour l’émission C Médiatique sur France 5, Maryse Gildas, ancienne journaliste Europe 1,a évoqué avec émotion les souvenirs de cette journée exceptionnelle.

À lire aussi : Mimie Mathy absente aux Enfoirés 2024 : la raison enfin dévoilée, « elle nous… »

Une journaliste Europe 1 se souvient de ce moment inoubliable

En 1985, alors qu’elle assistait à l’émission en direct, elle s’est souvenu du moment où Michel Sardou, était venuremettre son chèque de 100 000 francs. Un montant impressionnant pour l’époque. « C’était une ambiance du tonnerre », a raconté Maryse Gildas. Michel Sardou n’a pas été le seul à se montrer généreux ce jour-là. D’autres personnalités, comme le regretté Daniel Balavoine, ont également fait don de sommes conséquentes pour soutenir le projet de Coluche.

« Ça pouvait être un franc, deux francs, on est en francs à l’époque. Et le plus gros chèque, j’étais à côté de Michel Sardou quand il est passé, il a donné 100 000 francs. Daniel Balavoine est arrivé, pareil avec de gros chèques et puis ceux qui passaient dans la rue, ils étaient invités à rentrer dans le hall, tout était ouvert », s’est remémoré Maryse Gildas.

Ne manquez pas le documentaire inédit sur les 40 ans des Restos du Coeur diffusé ce mardi 19 novembre 2024 sur France 2.

Cet article a été rédigé à l’aide d’une intelligence artificielle, puis corrigé, relu et amélioré par nos journalistes.

Source utilisée :

C Médiatique / France 5

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.