De retour sur le petit écran en tant que chroniqueur dans Quelle époque ! sur France 2 ; Christophe Dechavanne décrypte également l’actualité culturelle et de société dans son podcast Dechavanne Cherche Copains. Après avoir accueilli Roselyne Bachelot, Raphaël Glucksman, Jul et François Hollande, il a donné la parole dans le dernier épisode en date à Laurent Ruquier.
L’animateur des Grosses Têtes et des Enfants de la télé est revenu sur ce qui le faisait avancer dans sa vie et sa carrière mais aussi sur l’un des rendez-vous incontournables du petit écran : le concert des Enfoirés au profit des Restos du cœur. Un événement qui ne convainc pas complètement le compagnon d’Hugo Manos, et ce pour une raison très simple : « C’est tant mieux tous ces repas qui sont distribués pour les gens qui en ont besoin. Mais au fond, je trouve ça bien dommage que ce ne soit pas l’État qui prenne en charge cela. Et en plus, je trouve que ça sert plus aux artistes que l’inverse. Quand c’est Goldman qui fait ça, je n’ai évidemment aucun problème. Mais il n’a vraiment pas besoin de ça ».
Des opportunistes pour lui
« Comme Desproges quand il critique les Restos du Cœur. Je suis exactement du même avis que lui. Les Restos du Cœur, ce n’est pas normal que ça existe encore. C’est l’État qui devrait prendre en charge le fait que les gens ne mangent pas à leur faim », a-t-il renchéri en précisant être contre le fait d’afficher les actes de générosité. « Je pense que les actes de générosité ou d’action qu’on peut faire, on doit les faire discrètement. Moi, je n’ai pas envie d’afficher la liste de ce que je fais ou ce que je ne fais pas (…) Chacun fait comme il le sent et comme il veut, moi, je ne suis pas pour ce genre d’affichage ».
« Je ne pense pas qu’ils apportent grand-chose à la cérémonie. Il y en a, c’est plus eux qui ont besoin d’être exposés aux Enfoirés. Je ne donnerai pas de nom car je n’ai envie de faire de mal à personne », a poursuivi Laurent Ruquier à propos de certains artistes montant sur scène pour Les Restos du cœur. Seule Mimie Mathy trouve grâce à ses yeux. « Il y a des artistes qui donnent vraiment et je pense à Mimie Mathy. Je trouve ça formidable qu’elle ait été applaudie. Elle est là depuis le début, elle n’a pas besoin de ça, elle met sa notoriété au service de ça. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde ».
À lire également
Laurent Ruquier (Les enfants de la télé) : « J’aime surtout découvrir des gens »
Clara Kolodny
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.