Le patron des « Grosses Têtes » juge que c’est à l’État de prendre en charge l’aide aux plus démunis. Et critique les artistes qui se font de la pub grâce aux Enfoirés…
Par Marc Fourny
Publié le 03/05/2023 à 11h48
Temps de lecture : 2 min
Lecture audio réservée aux abonnés
C’est ce qui s’appelle mettre les pieds dans le plat… Laurent Ruquier n’a pas mâché ses mots concernant les Restos du cœur, une association qu’il juge bien sûr utile, mais qui mériterait d’évoluer. « Ce n’est pas normal que les Restos du cœur existent encore ! C’est l’État qui devrait prendre en charge le fait que les gens ne mangent pas à leur faim », a jugé le patron des Grosses Têtes lors d’une rencontre avec son confrère Christophe Dechavanne, qui l’avait invité sur son Podcast Dechavanne cherche copains. « Bien sûr, c’est tant mieux pour tous ces repas qui sont distribués pour les gens qui en ont besoin, mais au fond, je trouve ça bien dommage que ce ne soit pas l’État qui prenne en charge cela. Et en plus, je trouve que ça sert plus aux artistes que l’inverse. »
En cela, il dit partager l’avis de l’humoriste Pierre Desproges, disparu trop tôt dans les années 1980, qui fustigeait l’attitude des artistes bien trop pressés selon lui de se mettre en avant dans l’association caritative. « Je trouve qu’il y a une obscénité à montrer sa charité à tous les passants comme on montre son cul, avait-il confié à l’époque. On peut très bien faire le bien autour du soi. Moi, j’ai mes pauvres, et je ne les montre pas à tous les passants… C’est au pouvoir public de s’en occuper. Moi je suis prêt à donner ce qu’on voudra sur mes impôts pour que les gens ne crèvent pas de faim… »
« Quand j’en vois certains… »
« Je suis du même avis que lui, a expliqué Ruquier à Dechavanne. Je pense que les actes de générosité qu’on peut faire, ou les actions qu’on peut faire, on doit les faire discrètement. J’ai pas envie d’afficher la liste de ce que je fais ou que je ne fais pas. » Et de tacler les artistes qui profitent, selon lui, des Enfoirés pour exister médiatiquement. « Quand c’est Goldman qui fait ça, j’applaudis des deux mains, parce que le gars, il n’a pas besoin de ça », poursuit-il, tout en rendant également hommage à Mimie Mathy. « Elle est là depuis le début, elle n’a pas besoin de ça, elle met sa notoriété au service de la cause, juge-t-il. Mais quand j’en vois certains dans les Enfoirés, je me dis heureusement qu’ils ont ça chaque année pour qu’on les voie. Je ne trouve pas qu’ils apportent grand-chose à la cérémonie […] Il y en a, c’est plus eux qui ont besoin d’être aux Enfoirés que l’inverse. Je ne donnerai pas de noms car je n’ai envie de faire de mal à personne… »
À LIRE AUSSIAide alimentaire : le patron des Restos du cœur sonne l’alerteFaut-il laisser l’État prendre complètement la main sur l’association ? Sachant qu’il l’aide déjà par des subventions et des dons considérables chaque année de l’ordre de 48 millions d’euros. Avec le risque de créer à terme une machine administrative qui pourrait se révéler moins performante que le remarquable travail des 70 000 bénévoles sur le terrain… Quant à la participation des artistes sur le devant de la scène, elle a toujours fait l’objet de critiques. Mais elle permet également de donner un gros coup de projecteur pour le lancement de la campagne des dons, et apporte aussi son obole au projet – plus de 8 millions d’euros sur l’exercice 2020-2021. Rappelons que l’an dernier, les Restos du cœur ont distribué 142 millions de repas et géré plus de 2 000 lieux d’accueil pour les plus défavorisés.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.