La troupe de Sam en Foire remonte sur scène à Saint-Amand-Montrond avec un tout nouveau spectacle

La troupe Sam en Foire revient à la Pyramide de Saint-Amand-Montrond pour cinq dates. L’occasion de présenter leur tout nouveau spectacle : À la recherche de l’esprit de Noël à travers les âges.

C’est une petite poignée de bénévoles : dix musiciens, six chanteurs, six acteurs et sept techniciens. Ensemble, ils forment Sam en Foire, une troupe d’artistes amateurs, sur le même principe que Les Enfoirés et avec le même but : reverser la recette de leur tournée aux Restos du cœur. En 2023, la troupe saint-amandoise avait d’ailleurs collecté pas moins de 74.520 euros pour la bonne cause.

La billetterie est ouverte pour le nouveau spectacle de Sam en Foire

Cette année, ils repartent en tournée avec un tout nouveau spectacle, intitulé A la recherche de l’esprit de Noël à travers les âges. « C’est en quelque sorte un voyage dans le temps qui nous conduira dans le passé, mais aussi dans le futur », explique sans trop en dévoiler, Bernadette Le Guen, metteuse en scène.

« Les scènes jouées abordent les origines des fêtes de fin d’année avec un véritable travail de recherche historique afin d’être le plus fidèle possible à la réalité », complète Marie Blasquez, fondatrice de la troupe.

Trois heures de spectacle où se mêlent rires et saynètes théâtrales, mais aussi de la chanson. « La musique occupe une grande partie de la représentation, il y en aura pour tous les goûts avec du rock, des années 80, mais aussi des chansons actuelles avec Popcorn salé de Santa par exemple. » Si, chaque année, la troupe fait évoluer son spectacle, le principe reste le même « se faire plaisir et apporter du plaisir aux gens », souligne Marie Blasquez. Cette fois encore, Sam en Foire s’apprête à enflammer les scènes à travers le Cher, le Puy-de-Dôme, la Nièvre et le Loir-et-Cher.

Douze dates à ne pas manquer

Le coup d’envoi de cette tournée a été donné le 19 octobre à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), suivi de cinq représentations à la Pyramide des métiers d’arts de Saint-Amand-Montrond les vendredis 15 et 22 novembre et les samedis 16 et 23 novembre, à 20h30, ainsi que le dimanche 17 novembre, à 15 heures.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

« Notre rôle reste le même » : la Fondation Abbé Pierre confirme qu’elle va « changer de nom, pas de combat »

La tournée se poursuivra le 29 novembre au Palais d’Auron de Bourges et le 13 décembre à la Maison de la Culture de Nevers (Nièvre). Les 6, 7 et 8 décembre, Sam en Foire sera à Riom (Puy-de-Dôme), avant une dernière représentation le 20 décembre à Vierzon.

L’aventure Sam en foire a démarré avec un premier spectacle en 2007 sous l’initiative de Marie et Pascual Blasquez. « On a toujours fait un peu de musique et nous aimions beaucoup Coluche et Les Enfoirés donc nous avons décidé de créer notre troupe. »

 

« Notre rêve, c’est de faire une grande salle parisienne, comme l’Olympia »

Marie Blasquez

Le dynamisme et la bonne humeur de la compagnie ont très vite conquis les Saint-Amandois : « Le public demandait que l’événement soit renouvelé. C’est flatteur pour des gens comme nous ! ». Le concert est bien revenu en 2008. Et les années suivantes. Avec deux shows, puis trois jusqu’à cinq actuellement à la Pyramide de Saint-Amand-Montrond. Le fils de Coluche, Romain Colucci, a même assisté aux représentations de la troupe. La qualité, déjà présente au départ, a franchi de nouveaux caps. Décors, costumes, répertoire, rien n’est laissé au hasard, comme chez les pros. Un monde que la troupe de s’interdit de pas toucher un jour. « Notre rêve, c’est de faire une grande salle parisienne, comme l’Olympia », lance Marie Blasquez.

Les réservations pour les dates locales se poursuivent à l’auto-école Blasquez, rue Ernest-Mallard ; Tél. 06.29.74.20.36. Tarif : 19 euros

Baptiste Vlaj

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.