Michaël Youn en a assez. L’acteur n’a pas mâché ses mots sur X/Twitter hier au sujet de spéculations « nauséabondes » selon lesquelles les artistes des Enfoirés sont rémunérés pour leur participation au concert des Restos du Cœur chaque année.
« Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux@enfoires sont tous BÉNÉVOLES », s’est-il emporté sur le réseau social. « Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! Certains donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres même du temps avec les bénévoles. »
La star de Fatal a aussi condamné les effets négatifs que ces rumeurs pouvaient avoir sur les actions de l’association caritatives qui, depuis sa création par Coluche en 1985, distribue des repas gratuits aux personnes dans le besoin. « Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux@restosducoeur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin. Donc le prochain qui dit le contraire : viens, j’te pète la gueule ! »
Rien n’y fait
Toutefois, l’acteur a pris l’initiative de répondre calmement ou avec humour à plusieurs internautes qui l’ont interrogé sur de possibles conflits d’intérêt derrière le concert annuel des Enfoirés. « Genre en répétition vous mangez et buvez avec votre propre argent » soulevait un tweet, auquel la star a répondu : « Il a y certes un catering à la salle de concert (…) Mais tout ce que nous mangeons et buvons en dehors de la salle de concert, à l’hôtel par exemple, est évidemment à notre charge. » L’humoriste a aussi précisé après un commentaire que la totalité des droits des œuvres reprises dans le concert étaient abandonnés au profit des Restos du Cœur.
En dehors de l’aspect financier du show, certains se sont interrogés sur les véritables motivations des artistes. Tandis qu’un internaute reprochait à certaines stars de seulement vouloir « faire leur promo », un autre accusait des « artistes éteints » de profiter de l’émission pour « relancer leur carrière ». « Cette année, nous étions 50 sur scène. (…) Pas sûr que ce soit le meilleur moyen de booster une carrière », a souligné Michaël Youn, qui a eu réponse à tout. « S’ils sont en fin de carrière » (…) pourquoi les@restosducoeur les contactent pour participer au concert ? »
Or, comme l’ont aussi fait remarquer Patrick Bruel et Nolwenn Leroy auprès de RFM ces derniers mois, ces rumeurs sur une présumée rémunération des Enfoirés reviennent chaque année malgré les dénégations des participants.
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.