Jean-Jacques Goldman : son meilleur ami dévoile la raison exacte de son départ des Enfoirés

Il est l’un des membres emblématiques des Enfoirés. Jean-Jacques Goldman était sur scène pour la toute première édition du concert des Restos du coeur en 1989. À la demande de Coluche, il écrit la chanson phare des Enfoirés, La chansons des Restos. Depuis la genèse de l’aventure solidaire, la première génération a laissé place à la nouvelle vague. Alors, plus de 30 ans après le début des Restos du Coeur, le public s’interroge : Jean-Jacques Goldman sera-t-il de retour un jour ?

Il semble que la page soit belle et bien tournée. Un départ mûrement réfléchi par l’interprète de Je marche seul, rapporte un ami de la star. Jean Bender, meilleur ami de Jean-Jacques Goldman, est revenu sur son départ dans Touche pas à mon Poste sur C8 vendredi 29 septembre. « Je pense qu’il était un peu usé parce que ça lui prenait la moitié de l’année, il faisait tout : la distribution, les costumes, les dialogues, les concerts, les enregistrements, répéter avec tout le monde, c’est un travail énorme, il en a eu un petit peu marre. » Mais ce n’est pas tout. La fin de son aventure avec Les Enfoirés ne se serait pas passée comme il l’espérait… « Il y a eu un petit quiproquo sur une des dernières chansons avec le clip, on l’a un peu vilipendé« , confie encore Jean Bender. Ce dernier a rencontré le chanteur sur les bancs du lycée François Villon à Paris.

Une dernière chanson polémique pour Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman a écrit sa dernière chanson avec la troupe des Enfoirés en 2015 – une chanson intitulée Toute la vie. Des paroles qui avaient fait polémique à l’époque, le public reprochant les paroles moralisatrices opposant les jeunes générations aux anciennes. « C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que le chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi« , avait dû expliquer l’auteur-compositeur-interprète. Un épisode qui aurait motivé le départ de Jean-Jacques Goldman.

Depuis, l’aventure musicale des Restos du Coeur continue. Les Enfoirés seront par ailleurs de retour en janvier 2024 pour une nouvelle série de concerts du 17 au 22 janvier à l’Arkéa Arena, près de Bordeaux.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.