Jean-Jacques Goldman réapparaît par surprise sur France 2 : son témoignage bouleversant sur la mort de Coluche

Maryse Gildas, Soprano, François Hollande ou encore l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire… Nombreux sont celles et ceux à s’être exprimé, ce 19 novembre, sur France 2 dans le documentaire consacré à la naissance des Restos du Cœur . Un reportage intitulé « Restos du Cœur, 40 ans de solidarité en France ». Imaginéé en 1985 par Coluche sur l’antenne d’Europe 1, l’association vise à venir en aide aux plus démunis. En marge de l’activité indispensable des bénévoles, les Enfoirés regrouperont de nombreux artistes pour permettre, là aussi, de récolter des fonds chaque année. Et c’est Jean-Jacques Goldman qui sera chargé de composé l’hymne de ce grand rassemblement.

Jean-Jacques Goldman qui est depuis des années la personnalité préférée des Français selon le sondage du Journal du Dimanche mais que l’on ne voit plus. Pourtant, pour ce documentaire, il a décidé de prendre la parole. Du jamais vu depuis des années. La journaliste d’Europe 1, Maryse Gildas raconte alors comment Coluche a eu l’idée de contacter l’interprète de Je te donne pour lui confier cette mission importante. « Il me dit ‘Il faut une musique qui cogne, qui est-ce qui fait des tubes en ce moment’, j’ai répondu Jean-Jacques Goldman. ‘Appelez moi Goldman‘ » a alors lancé l’humoriste très décidé.

Jean-Jacques Goldman qui raconte à son tour : « Je l’avais croisé mais je ne peux pas dire que je le connaissais. Coluche, quand il parle il a un pouvoir de convictions, d’entrainements. C’était un chef donc tu dis ‘oui’« . Ainsi, pour sa chanson, il rassemble Yves Montand, Michel Drucker et Michel Platini et c’est le 26 janvier 1986 que le titre sera dévoilé pour la première fois à la télévision et qui résonne encore aujourd’hui.

Capture France 2

Capture France 2

Jean-Jacques Goldman : Coluche, la main sur le cœur, le remercie de l’avoir aidé

Dans la suite du reportage consacré à la naissance des Restos, le papa de deux enfants raconte que l’aventure entre Coluche et lui ne s’est pas arrêtée là. Face au succès de la chanson écrite par Jean-Jacques, il a souhaité remercié son auteur. « Il m’a téléphoné un jour pour me dire ‘Est-ce que t’es chez toi?’. Lui, il était de Montrouge aussi. Il me dit ‘J’arrive’. Une demi heure après, il était là avec une housse de guitare. Il me dis ‘Tiens c’est pour te remercier pour la chanson des Restos’. C’était une vieille gretsch, une super guitare et puis après je l’ai raccompagné chez lui. Malheureusement, un mois après il se plantait » raconte l’artiste attristé.

En effet, c’est sur une petite route des Alpes-Maritimes, sur la commune d’Opio que Coluche perdra la vie au volant de sa moto en percutant un camion de plein fouet. Un drame qui a eu lieu le 19 juin 1986. Depuis, ses Restos sont toujours là. 75 000 bénévoles réguliers y donnent de leur personne et 163 millions de repas sont servis par an aux plus démunis.

Mentionnés dans cet article

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.