Invité dans le podcast de Christophe Dechavanne, Laurent Ruquier a évoqué les Enfoirés qui, selon lui, servent plutôt à offrir de la visibilité à certains artistes que le contraire.
Ce 2 mai, ce sont deux hommes de télévision qui se connaissent depuis des décennies mais pas personnellement qui se sont entretenus comme deux amis. Le contexte : le podcast Dechavanne cherche copains animé par Christophe Dechavanne et dont l’invité du jour est Laurent Ruquier. Si le premier officie désormais sur le même créneau horaire que le second, cela ne les a pas empêchés de parler de divers sujets, notamment politiques. La réforme des retraites et les catégories de métiers qui méritaient, selon eux, de partir plus tôt en retraite que les autres – les éboueurs par exemple, ont été l’une des problématiques. Laurent Ruquier a expliqué qu’il s’était finalement toujours considéré dans l’opposition, avouant être « plutôt mélenchoniste » et trouvé que la gauche n’était pas suffisamment à gauche et estimant que les dernières politiques n’avaient pas pris en compte les besoins des Français dont l’attente majeure était d’avoir un peu plus d’argent à la fin du mois et non de réduire la dépense publique.
VIDÉO SUIVANTE
« Pour l’avoir vécu avec mes parents… »
Issu d’une famille modeste dont le père était chaudronnier aux chantiers du Havre et la mère femme au foyer, l’animateur des Grosses têtes a expliqué : « Pour l’avoir vécu avec mes parents en connaissance de cause, ça veut dire pouvoir manger à sa faim, s’offrir un peu plus de choses par plaisir que par nécessité, ce que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire ». Ce discours s’assortit-il d’actions ?, a interrogé Christophe Dechavanne, demandant à son invité s’il était investi dans des causes associatives. Estimant que son vote et ses impôts servaient déjà la cause, Laurent Ruquier a ensuite dit le mal qu’il pensait de l’exposition des personnalités publiques lors de leurs actions. « Moi j’ai du mal avec l’exposition, a-t-il déclaré tout de go. Je pense que les actes de générosité qu’on peut faire ou les actions qu’on peut faire, on doit les faire discrètement. J’ai pas envie d’afficher la liste ce ce que je fais ou je fais pas (…) Je suis comme Desproges quand il critique Les Restos du cœur. Je suis exactement du même avis que lui. Je pense que ce n’est pas normal que ça existe encore, c’est l’État qui devrait prendre en charge le fait que les gens ne mangent pas à leur faim. »
« Plus eux qui ont besoin d’être exposés aux Enfoirés que l’inverse »
L’animateur faisait référence aux déclarations de l’humoriste mort en 1988 qui fustigeait le caractère exhibitionniste, opportuniste et hypocrite des œuvres caritatives. Dans le même esprit, Laurent Ruquier a regretté : « Bien sûr, qu’au fond, tant mieux que tous ces repas soient distribués pour les gens qui en ont besoin. Mais je trouve ça bien dommage que ce ne soit pas l’Etat qui prenne en charge cela, sans compter effectivement que ça sert plus certains artistes que l’inverse. Quand c’est Goldman qui fait ça, j’applaudis des deux mains parce que le gars n’a pas besoin de ça. » Refusant de donner des noms, Laurent Ruquier poursuit et conclut : « Quand j’en vois certains dans les Enfoirés, je me dis ‘heureusement qu’ils ont ça chaque année pour qu’on les voie‘, je ne trouve pas qu’ils apportent grand chose à la cérémonie. Si ce n’étaient que des vedettes qui étaient là, j’applaudirais des deux mains. Là ce n’est pas le cas, il y en a, c’est plus eux qui ont besoin d’être exposés aux Enfoirés que l’inverse ».
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.