Grégoire a connu plusieurs drames familiaux particulièrement marquants. Ceux-ci lui ont inspiré la chanson Ta main qui a été reprise par Les Enfoirés. Le chanteur est revenu sur ce moment très fort dans Un dimanche à la campagne sur France 2.
Si la vie des artistes fait souvent rêver, certains d’entre eux vivent malheureusement des drames dans leur vie personnelle. Tel a été le cas de Grégoire qui a longuement évoqué la mort d’un de ses frères et le suicide d’un autre frère dans Un dimanche à la campagne. Le dimanche 12 mai sur France 2, il s’est laissé aller à la confidence et a raconté toutes les conséquences que ces décès ont eu pour lui et sa famille. Artiste doté d’une grande résilience, il a néanmoins réussi à passer le cap et à s’inspirer de ces drames pour imaginer des chansons telles que Toi + moi ou encore Ta main.
Pourquoi la troupe des Enfoirés a décidé de reprendre la chanson Ta main de Grégoire ?
Si Grégoire a en partie décidé d’être chanteur, c’est parce qu’une petite amie lui a fait découvrir l’album Confidentiel de Jean-Jacques Goldman. Curieux hasard, des années plus tard, le patron des Restos du coeur a intégré Grégoire au sein des Enfoirés en 2010. Cette année-là, Les Enfoirés entonnent Toi + moi mais surtout le titre Ta main pour une raison bien précise. Dans Un dimanche à la campagne Grégoire explique : « C’est la chanson que j’ai écrite sur l’album pour mes frères et qui dit : ‘J’aurais aimé tenir ta main un peu plus longtemps, j’aurais aimé que mon chagrin ne dure qu’un instant’. Ils ont choisi cette chanson pour la chanter en hommage à Coluche« .
La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité
Grégoire ému en évoquant la chanson qu’il a écrite pour ses frères décédés dans Un dimanche à la campagne
Après avoir réalisé son rêve de rencontrer Jean-Jacques Goldman dans les coulisses du concert des Enfoirés, Grégoire va vivre un moment particulièrement fort et émouvant lorsqu’il interprète le morceau avec la troupe. « On chante Ta main et il y a ce moment où on doit prendre la main des gens qui sont à côté de nous« , explique-t-il. Et ce sera Jean-Jacques Goldman qui prendra la main de Grégoire. Devant l’imitateur Eric Antoine qui semble très ému, le chanteur confie : « Je suis rentré dans les vestiaires et là j’ai éclaté en larmes. Il y a une espèce de prise de conscience, cette espèce de truc car je viens de chanter la chanson en hommage à mes frères en hommage à Coluche. Tout le monde se l’approprie« . Et d’ajouter : « Je me dis : ‘C’est lui’. Il me prend la main et là je me dis la vie est fabuleuse« .
Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.