Notre équipe vient de voir cet encart sur la thématique « Actualité française ». Avec régal nous vous en livrons le plus fameux dans cette publication.
Ceci a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Pour les Insoumis, Kamala Harris a perdu parce qu’elle soutient « le génocide » à Gaza
Information et contenu publiés :
La France insoumise livre son analyse de la présidentielle américaine. LFI estime que si elle a été remportée par Donald Trump, c’est parce que Kamala Harris ne représentait pas suffisamment une gauche de rupture, en particulier sur la situation à Gaza. « Seule une gauche radicale et populaire permet de l’emporter face à l’extrême droite », réagit le groupe parlementaire dans un communiqué, peu après que le républicain a revendiqué la victoire.
Pour La France insoumise, le scrutin du 5 novembre aux États-Unis permet de tirer des « leçons politiques claires ». « Sans un projet de rupture reprenant les aspirations massives, à la justice sociale, fiscale, à la lutte antiraciste, à la relocalisation des emplois notamment industriels, la gauche ne peut pas battre l’extrême droite », écrit le parti. Selon LFI, les démocrates « ne proposaient rien d’autre que la poursuite de la politique néolibérale de Joe Biden ».
« Voilà le bilan du refus de Kamala Harris de défendre la paix et le droit international, et en particulier de dénoncer le génocide de Gaza en cours », poursuit le communiqué, déplorant l’échec de la vice-présidente américaine à « mobiliser l’électorat populaire ». « Les USA ne pouvaient pas choisir la gauche : il n’y en avait pas », résume, pour sa part, Jean-Luc Mélenchon.
« Ne pas soutenir un génocide »
Un parti pris soutenu par la députée de Paris Danièle Obono, qui a par le passé qualifié le Hamas de mouvement de résistance. « Démocrates, vous aviez un seul boulot. Un fichu boulot. Ne pas soutenir un génocide », déplore-t-elle sur son compte X. Selon l’Insoumise, la campagne de Kamala Harris se trouvait trop au centre, avec « un programme néolibéral économiquement mou du genou sur le social, superficiel sur les enjeux démocratiques, opportuniste en matière identitaire, inexistant sur l’écologie, anti-migrants et impérialiste ».
Même son de cloche pour Aymeric Caron. Le député de Paris, apparenté LFI, déplore une défaite « impardonnable » de Kamala Harris face au candidat « médiocre » Donald Trump, qui s’explique principalement par une position timide sur la situation dans la bande de Gaza, meurtrie par la guerre entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023. « Le camp démocrate américain doit s’interroger aujourd’hui sur ses valeurs », tranche-t-il sur son compte X.
Selon le député, « soutenir activement un génocide, permettre la mort et la mutilation de dizaines de milliers d’enfants, rendre possible et défendre le pire de ce que l’humanité peut produire […] mène logiquement à l’échec le camp qui prétend incarner le progressisme ».
Ce n’est pas Trump qui a gagné.
C’est Harris qui a perdu, alors qu’elle avait en face d’elle un candidat d’une telle médiocrité qu’il lui garantissait le succès. Sa défaite est d’autant plus impardonnable.Le camp démocrate américain doit s’interroger aujourd’hui sur ses…
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) November 6, 2024
« Sur la question de la guerre en Israël en Palestine, il est peut-être exagéré de penser que ça fait la bascule », tempère, de son côté, la députée Nadège Abomangoli, invitée sur France Info. Pour l’Insoumise, Kamala Harris n’a néanmoins pas suffisamment « résisté à la doctrine dominante du soutien inconditionnel à Israël ».
La communauté arabo-musulmane du Michigan en faveur de Trump
Si aucune donnée consolidée ne permet d’étayer la thèse d’un vote sanction sur ce thème, la promesse de Donald Trump d’une paix au Moyen-Orient a convaincu certains électeurs musulmans. À Dearborn notamment, la plus grande ville à population majoritairement d’origine arabe des États-Unis, l’ex-président républicain de 78 ans l’a largement emporté devant Kamala Harris, selon les premiers résultats, alors que Joe Biden y avait excellé en 2020. Cette petite commune se trouve dans le Michigan, l’un des États pivots de la présidentielle, raflé par Donald Trump.
À LIRE AUSSI Dans le Michigan, Kamala Harris paie son soutien à Israël
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Cette fois, l’électorat de gauche s’est fracturé entre Kamala Harris et l’écologiste Jill Stein. Mais si la candidate des Verts a siphonné des milliers de voix dans cet État clé, elle n’a pas dispersé l’électorat à la faveur de Donald Trump, comme elle en avait été accusée en 2016. À l’époque, les républicains avaient remporté le Wisconsin pour la première fois en près de trois décennies. Hillary Clinton avait alors perdu cet État d’un peu moins de 23 000 voix contre Donald Trump, et certains démocrates avaient pointé du doigt la responsabilité de Jill Stein et de ses 31 000 voix.
Cette année, selon les dernières projections d’AP, elle n’a remporté que 0,8 % des suffrages dans le Michigan et 0,4 % dans le Wisconsin, des scores insuffisants pour saper les chances des démocrates de conserver la Maison-Blanche.
#Pour #les #Insoumis #Kamala #Harris #perdu #parce #quelle #soutient #génocide #Gaza
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1987.,Fiche du livre.
Métronome : L’histoire de France au rythme du métro parisien.,A voir . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Voyage sentimental à travers la France et l’Italie.,Description. Ouvrage de référence.
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.