Cet éditorial ayant pour thématique « Actualité française » a été noté sur le web, nous avons voulu vous le présenter dès à présent.
Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Taxer davantage sans augmenter les impôts ? L’acrobatie du gouvernement
Information et contenu publiés :
Après le populisme budgétaire, place au populisme fiscal ? Le gouvernement se consacre désormais, à plein temps, à la chasse aux économies et à la recherche de nouvelles recettes fiscales. Il s’agit de résorber de toute urgence le déficit abyssal creusé par des années de politiques publiques coûteuses et à l’efficacité discutable. Jugez du peu : 3 100 milliards de dettes, soit plus de 110 % du PIB, un taux de prélèvements obligatoires record de plus de 46,2 %… pour des services publics qui ont rarement aussi mal fonctionné.
Gabriel Attal a donc annoncé qu’il allait taxer les rentes… en se gardant bien de définir ce qu’était une rente. Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un rentier ? Est-ce celui qui « s’enrichit en dormant » pour reprendre la formule de Mitterrand ? Est-ce un personnage échappé d’un roman de Balzac qui vit du produit de son patrimoine, ou tout simplement celui qui place de l’argent de côté ? Devant la confusion générale du terme de « rente », le gouvernement a précisé : il n’y aura ni taxation du livret A, ni de l’assurance-vie. On sait aussi que les mesures proposées ne toucheront ni les classes moyennes, ni les entreprises… C’est à se demander où l’État pense trouver de l’argent.
Taxer davantage, sans augmenter les impôts…
Mais il faudra attendre deux mois pour le savoir, puisque c’est en juin que la « task force » sur la taxation des rentes dirigée par la majorité rendra son rapport. En attendant, le gouvernement rétropédale par élimination : « Attention à ne pas commencer à raconter partout que l’on va augmenter les impôts », a expliqué hier la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, lors de la sortie du conseil des ministres. On est donc priés de croire que le gouvernement prévoit de taxer davantage, mais sans augmenter les impôts… Avouez que l’exercice semble pour le moins périlleux.
Toutes les pistes n’ont pas encore été explorées. C’est d’ailleurs le moment de relire les déclarations du ministre de l’Économie en avril 2016, un certain Emmanuel Macron, qui expliquait alors : « Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer par exemple la taxation sur la succession aux impôts de type ISF. » Bref, il faut s’attendre à de la créativité en matière fiscale…
Pour ne pas dire superprofit
Au final, il semblerait que, pour Gabriel Attal, le mot « rente » soit une manière polie de dire « superprofit », mais sans dire « superprofit », car c’est un mot interdit dans la macronie depuis ce jour d’août 2022 où Bruno Le Maire avait affirmé devant le Medef : « Je ne sais pas ce que c’est qu’un super profit. » L’actuel ministre de l’Économie fait pour le moment la sourde oreille sur la rente et jure la main sur le cœur qu’il n’augmentera pas les impôts. Profitez-en, il n’est pas certain que ça dure…
Retrouvez la chronique de Clément Pétreault tous les jeudis sur France Inter.
#Taxer #davantage #sans #augmenter #les #impôts #Lacrobatie #gouvernement
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème correspond à vos recherches vous adorerez aussi ces parutions:
Introduction au cours de questions monétaires et financières/Le cadre de décision des autorités monétaires et ses limites.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
L’Énigme sacrée (Tome 1). L’histoire de la France et de notre civilisation remise en question….,Suivre ce lien .
Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.