Infos France: Renaud Muselier sera candidat aux municipales à Marseille en 2026 #France

A relever, ce papier sur le web dont la thématique est « Actualité française » et qui est susceptible de vous plaire.

Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Renaud Muselier sera candidat aux municipales à Marseille en 2026

Information et contenu publiés :


Cela faisait déjà plus d’un an que Renaud Muselier s’agaçait, piaffait de ne pas voir la droite se réorganiser en vue des municipales de 2026 à Marseille. Réduit au rang d’opposant dans une ville gouvernée à gauche depuis 2020 et l’avènement du Printemps marseillais, le chiraquien, président de la région désormais sous la bannière Renaissance, a d’abord demandé à son directeur de cabinet, Romain Simmarano, d’occuper le terrain.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il est désormais décidé à se lancer personnellement dans l’aventure. Pas véritablement en première ligne, mais juste derrière, puisqu’il dirigera la liste de son camp dans un secteur de la ville. Régie par la loi PLM, comme Paris et Lyon, Marseille élit huit conseils de secteurs qui envoient ensuite 101 conseillers municipaux à l’hôtel de ville. Charge à eux de désigner le maire.

Tout sera possible pour Renaud Muselier, même si l’ancien premier adjoint de Jean-Claude Gaudin clarifie les choses. « Vous m’avez demandé mille fois si je serai candidat à la mairie, mille fois je vous ai dit non, je suis bien à la région, il y a les Jeux olympiques 2030 et énormément de choses à faire. Vous ne voulez pas me croire, mais je ne raconte pas de bêtises », répète-t-il.

Muselier candidat à la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille

Dans une lettre dévoilée par La Provence, adressée ce matin aux élus d’une famille politique recomposée à droite et au centre, Renaud Muselier ne se contente pas « d’embrasser » tout le monde avant les fêtes. Il indique qu’il sera candidat, « si je peux aider », à la mairie des 6e et 8e arrondissements de la ville, secteur du littoral et des quartiers bourgeois où fut élu pendant vingt-cinq ans Jean-Claude Gaudin. Des rues qu’il connaît par cœur, où il a toujours habité et où son grand-père, l’amiral Muselier qui fut proche de De Gaulle, possède une place à son nom.

À LIRE AUSSI Comment la droite marseillaise prépare sa revancheC’est aussi là qu’aux municipales 2020, au prix du maintien au second tour du candidat macroniste que Martine Vassal, présidente alors LR de la métropole désignée pour succéder au vieux lion, a perdu la mainmise des deux arrondissements. Et, par voie de conséquence, la possibilité de gagner la ville.

Une défaite liée aux divisions à droite, mais aussi à l’évolution sociologique où les électeurs sont soit partis au Rassemblement national, soit vers une gauche ayant su s’ouvrir à la société civile, à l’image de la mairie des 6e et 8e arrondissements dirigée par l’ancienne productrice Olivia Fortin. « Je comprends que ce secteur magnifique attire son attention, sourit celle-ci. Moi, j’ai encore un an et demi de mandat pour continuer à travailler au quotidien, pas pour faire de la politique. On est en responsabilité et on met en œuvre des politiques publiques avec les habitants. »

« Dans les grands moments de désordre, il faut fixer le cap »

Renaud Muselier a toutefois choisi de foncer. « Dans les grands moments de désordre, il faut fixer le cap et rappeler où sont la stabilité, l’ordre et la sérénité », souligne-t-il. Fustigeant le bilan de la gauche où il rappelle « le plan écoles retoqué par le tribunal administratif » et le récent rapport cinglant de la chambre régionale des comptes sur l’avancement des projets estampillés « Marseille en grand », il se propose en opposant numéro un au maire, l’ex-socialiste Benoît Payan. « Qui peut dire que cette ville a un avenir avec Benoît Payan et sa majorité ? » interroge le référent de Renaissance dans la région.

Dans le secteur visé, son jeune lieutenant Ludovic Perney, qui pourrait devenir maire en cas de victoire de Muselier, est dans les starting-blocks. « On va additionner les étiquettes, les énergies et les personnalités. On a un cap, ça va permettre de s’organiser. Il apporte un espoir et sait faire. À la région, il a mis en place une majorité à droite et au centre avec quatorze familles politiques différentes. » Reste que, même s’il assure ne pas vouloir se « précipiter », le scrutin étant dans quatorze mois, Renaud Muselier peut surprendre par le timing de cette annonce.

Allisio (RN) « tend la main » à Muselier

Elle intervient en réalité après deux petits événements politiques locaux. Le rapprochement tout en douceur des adversaires de 2020, Martine Vassal et Benoît Payan, via des annonces communes sur les transports, en est un. S’il est ami de la présidente de la Métropole, avec qui il a enterré les bisbilles, Renaud Muselier est d’un style plus fonceur.

« Tous les deux avaient envie de prendre le leadership en vue des municipales et il a sans doute surréagi pour reprendre la main politiquement, analyse un proche du président de la région. Il a coupé l’herbe sous le pied de Martine Vassal et si elle fait mine d’être satisfaite, elle craint d’être dans l’ombre, désormais. »

C’est sans doute ainsi qu’il faut lire le communiqué envoyé par celle qui cajole la gauche à la métropole, faisant voter son budget par les communistes et envisageant l’avenir dans une alliance élargie que Muselier a plus de mal à concevoir. « J’ai prouvé que je pouvais travailler avec Benoît Payan dans l’intérêt de Marseille, écrit-elle. Permettez-moi de vous dire que je suis fière que Renaud Muselier vienne s’ajouter aux hommes et aux femmes compétents qui m’entourent. Face à LFI et au RN, nous sommes les seuls à pouvoir offrir un avenir heureux pour tous les Marseillais ».

À LIRE AUSSI Le député LFI Louis Boyard vise la mairie de Villeneuve-Saint-GeorgesDans une ville où le Rassemblement national et La France insoumise se sont partagé six des sept circonscriptions aux législatives de juin, en laissant une à un socialiste, les stratégies à droite sont inspirées par l’urgence. L’autre raison de la sortie soudaine de Renaud Muselier tient à un sondage publié dans le JDD dimanche dernier et où Benoît Payan arrive en tête au premier tour (34 %) devant le Rassemblement national de Franck Allisio (31 %) pour se diriger vers un duel de second tour. Le centre droit serait relégué en troisième place (21 %) et les Insoumis de Sébastien Delogu à la quatrième (14 %).


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

« Que Renaud Muselier se dévoile aujourd’hui est une conséquence du sondage, intervient Franck Allisio. Ils font semblant de s’entendre avec Martine Vassal et j’aimerais savoir si Muselier rejoint aussi Payan dans sa lune de miel avec Vassal. Si ce n’est pas le cas et qu’il veut une vraie alternance comme je le veux, alors je lui tends la main. Il vient avec nous pour un projet vraiment à droite. Il faut être sincère et sortir du en même temps. »

Le sondage, réalisé auprès d’un peu plus de 600 personnes et ne prenant pas en compte la spécificité des secteurs, est toutefois à prendre avec prudence. « C’est délicat avec les secteurs, analyse la politiste Virginie Martin qui a réalisé des projections affinées par secteurs. On peut penser ce sondage avec une logique de domination du PS dans des triangulaires où disparaîtrait LFI. On peut aussi considérer que la gauche s’unisse et soit encore plus dans le confort pour garder la mairie. Mais c’est compter sans les dynamiques de campagne du RN et LFI. Inspirées par le contexte national, elles changent la donne. Elles existent. Je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour le centre et la droite, en revanche. » C’est une des raisons pour lesquelles Renaud Muselier s’y prend si tôt. Il mesure le retard des siens.

Renaud Muselier sera candidat aux municipales à Marseille en 2026

#Renaud #Muselier #sera #candidat #aux #municipales #Marseille

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Histoire populaire de France.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.

Napoléon et la France Guerrière.,Lien sur la description complète.

Vers le Service national.,Fiche de l’éditeur.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.